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Réseau d’aides spécialisées (RASED)

28 / 06 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC | IEN rédacteur

Aide aux élèves en grande difficulté.
La circonscription d’Épinay-sur-Seine dispose de 6 postes de maîtres E, 4 postes de rééducateurs (maître G) et de 5 postes de psychologues scolaires.

Voir aussi Besoins éducatifs des élèves

Mise à jour : 18 sept. 2017- 19 octobre 2018-28 juin 2019 - sept 2019

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Mise à jour Note

En 202-2022, le RASED de la circonscription est composé comme suit

Maîtres spécialisés dominante pédagogique :
o Patricia DOS RAMOS
o Océane DURAND
o Xavier OSMONT
o Sylvie SILVESTRE
o Anne-Laure RENOUARD
o Corinne JEHANNO
Maîtres spécialisés dominante relationnelle :
o Sandrine DA SILVA
o Marion QUILGARS
o Yamine SENOUSSAOUI
o Sandrine DA SILVA
Psychologues Éducation nationale  :
o Ivan PAEZ
o Jean Yves BRIARD
o Fanny MOUNIER
o Marie Pierre LANLO
o Haifa KHELIFI

Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
NOR : MENE1418316C
circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
MENESR - DGESCO A1-1

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Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Élèves concernés

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes.
Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.

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Proposition fonctionnement RASED 2019-2020
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Demande d’aide - doc. préparatoire
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Demande d’aide - doc. complémentaire
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Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés.
Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu œuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :
- identifier les obstacles à la réussite,
- établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
- proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.
L’aide spécialisée vise a remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

Formes d’intervention

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

Les aides spécialisées à dominante pédagogique-Maîtres E.

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités.
Elles ont pour objectifs :
- la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
- la stabilisation des acquis et leur appropriation,
- la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.

Les aides spécialisées à dominante rééducative-Maîtres G.

Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires.
Elles ont pour objectifs :
- le développement de l’envie d’apprendre
- l’adaptation des comportements en milieu scolaire

Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.

Le suivi psychologique

En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.

 

Mots-clés

 besoins élèves  boen / circulaires

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