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Psychologues de l’Education nationale - (RASED)

24 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Sur Épinay-sur-Seine, 5 postes de psychologues de l’Education nationale :

Mme BOZON Lucille
M. BRIARD Jean-Yves
Mme GUILLET Cécile
Mme LANLO Marie-Pierre
M. PLET Raphaël

Voir : Réseau d’aides spécialisées

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Voir aussi Besoins éducatifs des élèves

Le psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants

Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l’observation des élèves, l’analyse de leurs compétences et l’identification des obstacles qu’ils rencontrent.

Les parents de l’élève concerné sont systématiquement mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue scolaire peut réaliser un bilan psychologique approfondi de la situation de l’enfant, et suivre son évolution.

Le psychologue de l’Education nationale peut être sollicité par les parents

Les parents qui le souhaitent peuvent contacter spontanément le psychologue scolaire dont dépend l’école où est scolarisé leur enfant. Le directeur de l’école connait les coordonnées du psychologue et peut les communiquer aux familles.

Le psychologue de l’Education nationale écoute et conseille

Le psychologue scolaire peut organiser des entretiens avec les enfants, en vue de favoriser le désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser un sentiment de dévalorisation.

Le psychologue scolaire peut aussi proposer des entretiens aux enseignants et aux parents, pour chercher des solutions adaptées aux besoins de l’enfant.

Quand des investigations approfondies semblent nécessaires ou lorsque la situation d’un enfant requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de l’école, le psychologue scolaire contribue, avec l’accord des parents, à la recherche de réponses adaptées en dehors de l’école.

Le psychologue de l’Education nationale travaille en équipe

Le psychologue scolaire est associé au fonctionnement des écoles dans lesquelles il intervient. Il contribue, dans le cadre du travail de l’équipe pédagogique, à l’élaboration du projet d’école. Il collabore avec les enseignants à la conception et à l’organisation générale des aides aux élèves.

Le psychologue scolaire apporte ses compétences à la scolarisation des élèves handicapés, en lien avec l’ensemble des personnes concernées. Il collabore avec le médecin scolaire, les partenaires extérieurs (orthophoniste, pédopsychiatre,...). Il participe aux réunions de concertation organisée par l’école (équipes éducatives, équipes de suivi de la scolarisation des élèves handicapés).

Le psychologue scolaire peut être sollicité pour réaliser un bilan psychologique concernant un élève, en vue d’une décision d’orientation ou d’un projet personnalisé de scolarisation.

Il apporte sa contribution à l’ensemble de la communauté scolaire lors de situations de crise.

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Circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990
Sur eduscol.education.fr