Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative.

13 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland

PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
NOR : MENE0601969C
RLR : 514-2 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006

Voir aussi : Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative : objectifs et organisation

Le PPRE vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.

il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.

POUR  : les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences (et attitudes) attendues à la fin d’un cycle

PPRE Version Word 2019

OBJECTIF  : formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés
 accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants,
 aides spécialisées ou complémentaires

PROCEDURE  : à l’initiative des équipes pédagogiques mis en place par le directeur de l’école
 un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève
 des actions ciblées sur des compétences précises

ACTIONS CONDUITES :
 élaborées par l’équipe pédagogique ;
 formalisées dans un document qui précise
 les objectifs,
 les ressources,
 les types d’actions,
 les échéances et les modalités d’évaluation ;
 discutées avec les représentants légaux ;
 présentées à l’élève ;
 mises en oeuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.
 accompagnées éventuellement des enseignants du Rased ou, le cas échéant, des enseignants en UPE2A

Aide aux élèves - Une affaire d’équipe
Académie de Paris
 

MOTS-CLÉS

 besoins élèves  boen / circulaires  cycle 2  cycle 3  maternelle

DOCUMENTS

  • Dossier PPRE - version 2015
  • Un dossier regroupant les PPRE mis en oeuvre et les actions des équipes pédagogiques pour répondre aux besoin d’un élève.

  • 10 / 04 / 2015