PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative.
PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
NOR : MENE0601969C
RLR : 514-2 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006
Voir aussi : Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative : objectifs et organisation
Le PPRE vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.
il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.
POUR : les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences (et attitudes) attendues à la fin d’un cycle
OBJECTIF : formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés
– accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants,
– aides spécialisées ou complémentairesPROCEDURE : à l’initiative des équipes pédagogiques mis en place par le directeur de l’école
– un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève
– des actions ciblées sur des compétences précisesACTIONS CONDUITES :
– élaborées par l’équipe pédagogique ;
– formalisées dans un document qui précise
– les objectifs,
– les ressources,
– les types d’actions,
– les échéances et les modalités d’évaluation ;
– discutées avec les représentants légaux ;
– présentées à l’élève ;
– mises en oeuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.
– accompagnées éventuellement des enseignants du Rased ou, le cas échéant, des enseignants en UPE2A