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18 / 03 / 2024

Contrat de coopération 2018 IEN - DSDEN

16 / 11 / 2018 | Jean-Claude Rolland | Marion Mallet-Petiot | Circonscription Épinay-sur-Seine

Ce contrat de coopération a été signé le jeudi 15 novembre 2018 en présence de M Christian WASSENBERG, Inspecteur d’Académie-Directeur académique des services de l’Education nationale, Mme Véronique PAROUTY, inspectrice de l’Education nationale adjointe au directeur académique, Mme Marion MALLET-PETIOT, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription d’Epinay-sur-Seine, l’équipe de circonscription d’Epinay-sur-Seine et deux représentants des directeurs d’école, en la personne de Mme Marie-Hélène BOUCAUD, directrice de l’école maternelle A. France et M. Laurent ROSSI, directeur de l’école élémentaire Jean Jaurès 2.

M. Wassenberg - Mme Mallet-Petiot
Équipe de circonscription - IEN Épinay-sur-Seine
Contrat de coopération

En conformité avec les objectifs du projet académique et les orientations du projet de circonscription, les responsables de la circonscription s’engagent sur une période de 3 ans à la réalisation prioritaire des objectifs suivants, en mobilisant les ressources humaines et les capacités de formation octroyées.

La direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine Saint Denis s’engage à accompagner la mise en œuvre du contrat, notamment par l’accompagnement des corps d’inspection, par des actions de formation continue organisées par l’aide de missions ou services de la DSDEN. La circonscription sera considérée comme prioritaire pour l’octroi de moyens de remplacement à des fins de formation sur temps scolaire, dans la limite des moyens et des besoins de l’ensemble du territoire départemental.

STRATEGIE 1 : UNE CIRCONSCRIPTION, DES ÉCOLES INCLUSIVES ET PERFORMANTES

Axes liés du projet de circonscription :
Des outils permettant d’ajuster les actions de chacun
Des outils d’analyse et des réponses aux besoins des élèves
Accroitre la performance des élèves
Améliorer la cohérence du parcours de l’élève
Mobiliser tous les acteurs pour une école résolument inclusive

ACCROITRE LA PERFORMANCE DES ELEVES

 Culture de l’évaluation et du partage d’information sur la circonscription, une confiance partagée
OBJECTIF : Une amélioration des résultats aux évaluations nationales et des moyens d’agir sur les scores de non-réponse : 100% tentative / 0% non réponse
 Focus sur les CP-CE1 en REP+ et CP en REP
OBJECTIF : 100% réussite : analyse des effets du dispositif et réflexion pédagogique en lien avec les résultats aux évaluations
Validation de l’ASSN : réflexion en inter-degré et avec la municipalité
OBJECTIF : 100% de validation de l’ASSN à la fin du CM2
 Réponses aux problématiques des projets des écoles et des réseaux et aux besoins identifiés des enseignants (PE/PLC)
OBJECTIF : Evolution des pratiques évaluatives enseignantes vers des analyses partagées pour un enrichissement didactique et pédagogique fondé sur le socle de culture commune et une mobilisation du collectif

GARANTIR LA COHERENCE ET LA CONTINUITE DES PARCOURS DE CHACUN

 Accompagnement des écoles dans les actions conduites dans le cadre du projet d’école, de réseau
OBJECTIF : Formations ciblées sur les priorités identifiées dans le projet d’école : réponses adaptées aux besoins d’une équipe
 Accompagnement des directeurs dans le suivi du parcours de chacun et particulièrement des plus fragiles : mobilisation de tous les acteurs pour une école inclusive
OBJECTIFS : Meilleure articulation entre les aides et accompagnement des parents d’élèves sur les enjeux et les modalités des dispositifs inclusifs en milieu ordinaire
Chaque élève quittant l’élémentaire doit avoir bénéficié d’une action pédagogique spécifique dans le cadre de chaque parcours éducatif et d’actions partenariales une fois sur chaque cycle au moins
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Parcours éducatif de santé
Parcours citoyen
Parcours Avenir
 Dynamisation et repositionnement des conseils de cycle 3 sur ses missions pédagogiques
OBJECTIF : institutionnalisation de ces conseils et recentrage sur le parcours des élèves

AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DE LA (TRES) GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE DANS DES PARCOURS INDIVIDUALISES

 Mise en place du pôle ressource et ouverture à l’inter-degré et au pluriprofessionnel (CPC, RASED, directeurs, psyEN, MPVS, DirSEGPA, Perdir, IEN)
OBJECTIF : Meilleur suivi des parcours particuliers et meilleure articulation des aides pour une réponse plus adaptée auxbesoins des élèves
 Renforcement des pratiques de différenciation pédagogique au cœur de la classe
OBJECTIF : amélioration des pratiques enseignantes : anticipation des actions entre prévention, différenciation, aide dans la classe et aide spécialisée

STRATEGIE 2 : UNE CIRCONSCRIPTION, DES RESEAUX, DES ÉCOLES ESPACES DE TRAVAIL ET DE FORMATION : DEVELOPPER LES PROFESSIONALITES

Axes liés au projet de circonscription :
Une mise en œuvre pratique au cœur des classes
Une mutualisation pour une formation au service des personnels et du collectif
Mieux accueillir et accompagner l’ensemble des personnels
Développer les accompagnements d’école
Elaborer des formations locales liées aux projets d’écoles, de réseaux et articulées aux formations REP+

RENFORCER LA PLACE DU CONSEIL ECOLE COLLEGE DANS SON ROLE D’IMPULSION ET DE PRECONISATION DE FORMATION

 Pilotage à l’échelle du territoire IEN - chefs d’établissement
OBJECTIFS : Cohérence et valorisation des actions et recherche d’une meilleure lisibilité pour l’ensemble de la communauté éducative ; cohérence renforcée entre le 1er et le 2nd degré

CONFORTER LES DIRECTEURS D’ECOLE DANS LEUR MISSION DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE

 Nouvelle appréhension du rôle et des missions du directeur au sein de l’école
OBJECTIF : Recherche de cohésion d’équipe sur des réflexions didactiques et pédagogiques ; meilleure maîtrise des outils administratifs au service de l’action pédagogique ; réflexion des équipes recentrée sur la pratique de classe et la coopération

ENCOURAGER ET RENFORCER L’INTER-DEGRE

 Pilotage à l’échelle du territoire
OBJECTIF : Encourager et faciliter les co-observations dans toutes les écoles, développer les échanges de services et le co-enseignement ; suivi des conseils de cycle 3, lieux d’analyse et de réflexion sur les gestes professionnels
 Identification des ressources locales en termes de compétences
OBJECTIFS : Amélioration des connaissances de chacun des degrés : vers une culture commune ; Evolution des pratiques enseignantes ; identification, reconnaissance et valorisation des compétences des enseignants du 1er et du 2nd degré
 Développement des actions de formation en inter-degré
OBJECTIF : accompagner l’ensemble des personnels et identifier et valoriser les compétences et personnels ressource

STRATEGIE 3 : UNE CIRCONSCRIPTION, DES ÉCOLES ET DES COLLEGES BIENVEILLANTS QUI COOPERENT ET AGISSENT SUR TOUS LES FACTEURS DU CLIMAT SCOLAIRE

Axes liés au projet de circonscription :
Une appropriation du socle et une construction des parcours culturels pour appendre et comprendre
Une véritable coopération pour apprendre et partager
Mener des projets culturels et coopératifs et développer le sentiment d’appartenance
Actionner de façon systémique tous les leviers de la marguerite du climat scolaire
Accompagner les équipes autour des situations perturbantes

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

 Accueil des nouveaux personnels des 1er et 2nd degrés et des stagiaires sur le territoire, en circonscription et dans les écoles
OBJECTIFS : Créer une communauté enseignante ancrée dans la ville ; Rencontrer régulièrement les contractuels, stagiaires et néo-titulaires, les accompagner au plus près de leurs besoins à l’entrée dans le métier

DEVELOPPER LES GROUPES DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE (GPDS) ET LES RENCONTRES AVEC LES PARTENAIRES

 Partenariat local (PRE-ASE-SS)
OBJECTIF : Augmenter la fréquence des rencontres enlien et cohérence avec les autres instances pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des situations particulières
 GPDS de réseaux dans le cadre des passages en CP et en 6è
OBJECTIF : Meilleure transmission des informations et suivi en inter-degré (parcours de l’élève) ; création d’outils de liaison

PREVENIR ET GERER LES CRISES : MIEUX ACCOMPAGNER LES SITUATIONS PERTURBANTES

 Formation à la médiation par les pairs
OBJECTIFS : Développement des actions de formation sur le 2nd degré ; Favoriser la continuité et la valorisation des compétences des élèves
 Formation des directeurs à la prévention et à la gestion des crises
OBJECTIFS : Professionnalisation des personnels et développement de la culture de la vigilance ; meilleure appréhension des situations par anticipation ; baisse du nombre de faits établissement
 Formation aux gestes qui sauvent
OBJECTIFS : 100% des directeurs formés ; ouverture aux PE responsables de zone dans les PPMS

STRATEGIE 4 : UNE CIRCONSCRIPTION QUI COOPERE ET AGIT AVEC LES SERVICES DE LA DSDEN
RENFORCER LES LIAISONS ENTRE LES SERVICES DE LA DIRECTION ACADEMIQUE ET LA CIRCONSCRIPTION

 Une circonscription ressource et pilote pour la mise en place d’outils, de protocoles communs
OBJECTIFS : Meilleure anticipation dans le calendrier, plus grande fluidité dans la transmission d’information, meilleure connaissance des réalités de chacun ; valorisation de l’interprofessionnalité

Projet Circo 8 pages - Leviers

Projet 2017

 

MOTS-CLÉS

 besoins élèves  boen / circulaires  éducation prioritaire  formation  liaison collège  maternelle

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