Une publication gratuite des Cahiers Pédagogiques
5 bandes dessinées sur l’égalité filles garçons
Visuels et contenus de formations menées sur la circonscription
Synthèse du Conseil Scientifique
Les programmes ⇢
Le socle ; les programmes ; les ressources ; (...)de l’école maternelle à la fin du collège
JORF 24 nov. 2015 : Arrêté du 9 nov.2015
objectifs définis par le socle commun.
BO mars 2015 - Programmes, compétences, ressources
Annexe 1 - B0EN n°11 du 26 nov. 2015
Liberté, égalité, tolérance, respect de soi et d’autrui, ...
BOEN spécial n°3 du 26 avril 2018
BOEN du 24 juin 2021 : Programmes
Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020
Ressources eduscol pour la rentrée
BO du 28 mai 2019 - éléments pour les cycles
socle commun de connaissances, compétences et culture
Plan Mathématiques
Formations, documents et ressourcesNote d’alerte du CSEN - septembre 2023
PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus
mise en oeuvre sur la circonscription
Plan Villani-Torossian - Ressources, textes, pistes ...
rapport sur l’enseignement des mathématiques en France
Plan Français
Formations, documents et ressourcesétat des lieux et besoins : Rapport de IGÉSR
Note ministèrielle - Novembre 2018
déploiement du Plan français aux échelles locales
lien vers la rubrique Pédagogie-Cycle2-Lecture-écriture
Lien vers la rubrique Pédagogie-Cycle3-Lire,écrire,littérature
Plan Sciences
Actions de formations et actions du plan (...)Espace collaboratif - Plan Sciences
Quelques propositions pour bricoler à la maison
Semaine des sciences - Défis DSDEN 93
Des activités pour comprendre et apprendre
Histoire des sciences, EDD, Technologie, expérimentations
Documents "Main à la Pâte". Conseils aux enseignants
Éléments de réflexion - Formation à distance
Rapport IGESR et vade-mecum (2023)
Atelier de formation école du plan de proximité
Formation écoles maternelles : démarches
Action de formation M. TAHIR, INSPE Créteil
Formation et support de la Mission Maternelle 93
Formations écoles - Défis aux Cycles 2 et 3
Actions de formations et actions du plan Sciences
Atelier de formation du plan de proximité 2016
Observation, modélisation, recherches, expérimentations ...
Ressources Main à la Pâte pour les enseignants
Conférence de Mme F. Drouard 2011
Proposition : progression de cycle Ecole Rousseau 2 - 2009- 2010.
Des démarches et des pistes de réflexions
Formation TNI Cycle 3 - Sciences, biodiversité
Axes de la formation continue
Éducation Physique (EPS)
Rubrique Éducation Physique et SportivePremière éducation à la route - Attestation, ...
Une progression proposée par Marc Le Ny
Décret, arrêtés, note de service de février 2022
délivrée par le directeur de l’école- livret scolaire
permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs
comment rendre la course de longue durée plaisante
Ressources collectées pour l’enseignement de l’EPS
Circulaire du 22/08/17 : BOEN n°34 - 12 octobre 2017
22 jeux pour les séances d’Éducation physique
une tenue adaptée nécessaire à l’activité physique
Accompagner le projet natation des classes ....
de la familiarisation aquatique au savoir nager.
nouvelles orientations techniques et pédagogiques
Protocole sanitaire et progressions pour le savoir nager
un appel à manifestation d’intérêt à destination des écoles
Dans le cadre d’une école promotrice de santé
Besoins éducatifs des élèves ⇢
Adaptation et scolarisation des élèves (...)enseignement général et professionnel adapté
pour une différenciation pédagogique efficace
Lutter contre les difficultés scolaires : (janvier 2015).
réagir et encadrer ces comportements
des besoins éducatifs spécifiques (EIP)
Aide aux élèves et aux enseignants ...
adaptations pour les élèves avec un trouble des apprentissages
cohérence des actions d’aides
Politique de santé en faveur des élèves - Processus éducatif
contribuent au réseau d’aides spécialisées
Quel plan pour quel élève ? PAP, PAI, PPRE, PPS ?
de l’élève en difficulté à l’élève à besoins pédagogiques
Dispositifs d’aide aux élèves en grande difficulté.
issu d’un travail partenarial DIHAL et l’ANDEV
destinés du CP au CM2 : mathématiques et fluence
Recevoir des aides nécessaires à la réussite
Recevoir des aides nécessaires à la réussite
Prévention des difficultés et troubles numériques
École numérique ⇢
Numérique : actions locales ; Informations, (...)faire découvrir les sciences du numérique.