Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Rôle de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale

08 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour : BO du 7 septembre 2023

Les IEN, cadres supérieurs de l’Education nationale, ont pour mission de mettre en œuvre les politiques éducatives de l’enseignement primaire, exercer des missions de pilotage pédagogique, de management et de conseil.

L’Inspectrice de l’Éducation Nationale Chargée d’une Circonscription du Premier Degré (IEN-CCPD) assure le pilotage global de sa circonscription. Elle est la première interlocutrice des personnels enseignants, des directeurs d’école et des usagers.

Voir aussi l’équipe de circonscription

Ce.0931054R@ac-creteil.fr

01.41.68.20.46

Fonctions, missions
Missions des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale
NOR : MEND2319389C
Circulaire du 29-8-2023
MENJ - DE SE 2-2
Bulletin officiel n° 33 du 7 septembre 2023

Disposant d’une expertise didactique et pédagogique sur l’ensemble des modalités de formation initiale et continue et exerçant les missions d’expertise et de conseil, d’évaluation, d’inspection, de contrôle, d’animation et de formation, définies aux articles R. 241-18 à R. 241-21 du Code de l’éducation et R. 6251-1 à R. 6251-4 du Code du travail, les personnels d’inspection sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique. Instaurer la confiance, expliciter le sens des réformes, s’assurer de leur mise en œuvre au cœur de la classe, autant qu’accompagner et évaluer les personnels et les unités d’enseignement, constituent les lignes de force de l’action collective des inspecteurs, dont la finalité est la réussite de tous les élèves. Ils contribuent aussi, à cette fin, aux missions de contrôle dans le cadre de l’instruction en famille et de celui des visites des établissements privés hors contrat.

1. Apporter une expertise didactique, pédagogique et éducative au service de la réussite des élèves
1.1 La présence dans les classes, les écoles et les établissements scolaires
1.2 L’évaluation et l’accompagnement des unités d’enseignement
1.3 L’animation pédagogique et éducative dans les territoires

2. Contribuer à la gestion des ressources humaines
2.1 L’accompagnement des parcours dans une logique de proximité
2.2 Le recrutement
2.3 Une contribution experte à la formation initiale et continue

3. Assurer des missions transversales et de conseil
3.1 Incarner l’expertise disciplinaire ou de spécialité, garante de la qualité des certifications, des examens et des concours
3.2 Exercer des missions de conseil et d’appui auprès du recteur et de l’IA-Dasen
3.3 Contribuer à la transmission et au respect des principes et des valeurs de la République


 Sur education.gouv.fr
Les inspecteurs de l’Education nationale 1er degré :

À cet effet, dans le cadre du programme de travail académique arrêté conjointement par les inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), correspondants académiques, et le recteur de l’académie, ils ont vocation à exercer sous l’autorité de ce dernier les missions ci-après :

ils évaluent, dans l’exercice de leur compétence pédagogique, le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants, d’éducation et psychologues des écoles, des collèges et des lycées. Ils concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative. Ils procèdent, notamment, à l’observation directe des actes pédagogiques ;

ils inspectent, selon les spécialités qui sont les leurs, les personnels enseignants, d’éducation et psychologues des écoles, des collèges et des lycées. Ils s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement ; ils sont chargés des missions de contrôle pédagogique prévues par les articles L. 6211-2 et R. 6251-1 à R. 6251-4 du code du travail ; parallèlement, ils apportent des conseils personnalisés aux enseignants du second degré tout au long de leur parcours professionnel ;

ils participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance, prêtent leur concours à l’élaboration des projets d’établissement et collaborent avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour l’évaluation des expériences pédagogiques et leur généralisation ;

ils ont vocation à participer au recrutement et à la formation des personnels de l’éducation nationale et l’organisation des examens ;

ils assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques ;

ils peuvent, par décision du recteur d’académie, être chargés d’une circonscription d’enseignement du premier degré. Ils ont alors compétence sur les écoles publiques et privées sous contrat du premier degré et leurs personnels. Ils agissent sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) agissant sur délégation du recteur d’académie ;

ils peuvent, par décision du recteur d’académie, exercer des fonctions de conseil auprès du DASEN agissant sur délégation du recteur d’académie, dans les domaines des enseignements primaire, technique, professionnel et de l’apprentissage, de l’information et de l’orientation, de l’adaptation, de l’intégration et de la psychologie scolaires.

Activités principales


 Pilotage de l’action éducative à l’échelle de la circonscription ou du département.
 Evaluation des enseignements, des écoles et des enseignants.
 Suivi des évaluations nationales et analyse des résultats.
 Gestion de la carte scolaire.
 Mesure de l’efficacité de l’enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquis des élèves.
 Conseil aux enseignants, impulsion et développement des bonnes pratiques.
 Détection des talents et promotion de ces derniers en lien avec les services de ressources humaines.
 Conseil donné à l’inspecteur d’académie-directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) et participation aux instances départementales.
 Contribution aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).

Alain-Michel
MOSSÉ
-2000
Marcel
MASCIO
2000-2003
Isabelle
ROUSSEAU
2003-2004
Hélène
DESCARPENTRIES
2004-2005
Zahra
BOUDJEMAI
2005-2006
Francine
SBERRO
2006-2009
Jean-François
CHLEQ
2009-2015
Marion
MALLET-PETIOT
2015-2019
Christelle
AÏT-KACI
- 2019 (intérim)
Zola
BOUSKRI
juin 2020- (intérim)
Rémi GUYOT
2019-2021
Marie-France BOULET
2021-