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Parcours d’éducation artistique et culturelle

08 / 07 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Mise à jour Juillet 2016.

La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :
- des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
- des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
- des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1311045C
circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
MEN - DGESCO

Parcours d’éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. (Voir ci-dessous)

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015

PNG - 3.2 ko
PDF - 149.5 ko
Charte pour l’éducation artistique et culturelle
Juillet 2016
PNG - 3.2 ko
PDF - 2.1 Mo
Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturel
PNG - 3.2 ko

Ci-dessous un document présentant :
- le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, de la maternelle au lycée,
- des dispositifs artistiques et culturels partenariaux existant en Seine-Saint-Denis,
- des ressources.
Ce document a été réalisé par la mission éducation artistique et culturelle de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis

PDF - 175.4 ko
4 pages PEAC
PNG - 223.5 ko
 

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