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Le pôle Ressource de la circonscription

19 / 03 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC

Oct 2015 - Mis à jour déc 2019 - mars 2021

Extraits de ...
Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
NOR : MENE1418316C - circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014
MENESR - DGESCO A1-1

OpenDocument Text - 192.1 ko
Document de sollicitation - mars 2021

Voir
- Note n° 4 : Pôle ressource et RASED
- Note n° 4bis : Composition et fonctionnement du pôle ressource

Réunis a minima en conseil de cycle, les enseignants et les directeurs pourront solliciter le pôle ressource. Chacun des membres du pôle ressource après avoir échangé avec les acteurs directs de la situation pourra également saisir le pôle.
Pour ce faire compléter l’annexe jointe à la note 4bis et l’envoyer par courriel (ce.0931054R@ac-creteil.fr / objet : SOLLICITATION POLE RESSOURCE).

Composition du pôle ressource pour l’année scolaire 2019-2020
- Le pôle ressource de la circonscription d’Epinay est piloté par Rémi Guyot (IEN).
Il est composé des formateurs
- Brigitte Pommier (CPC)
- Martine Abela (DEA), Nathalie Pereira- Fernandes, Sébrine Morisse (PEMF),
des directeurs
- Cécile Lorel et Frédérique Laute (directrices d’école),
de membres de l’équipe de circonscription
- Jean-Claude Devaux (MPVS),
- Linda Karoui (CASEH),
- Philippe Fernandez (COREP)
du réseau d’aide
- l’ensemble du RASED (Maitres E, G et psyEN),
du pôle Santé
- Docteur Bourdeau et infirmières scolaires.

Un pôle ressource dans la circonscription pour l’aide aux élèves et aux enseignants
Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d’un enseignant ou d’une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.

L’inspecteur de l’éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge. L’objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

Les professionnels du pôle ressource travaillent collectivement à partir du projet de la circonscription et en lien avec les équipes pédagogiques des écoles.

Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est l’une des composantes de ce pôle ressource. Placé sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN, le Rased est constitué de l’ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l’IEN arrête l’organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d’action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués.

 

Mots-clés

 besoins élèves

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