18 / 03 / 2024

Enseignante référente - élèves handicapés

07 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi l’équipe de circo

Placé sous l’autorité du DASEN, l’enseignant.e exerce ses fonctions à temps plein sous la responsabilité de l’IEN-ASH. Sa mission pourra s’exercer à l’échelle d’une à deux circonscriptions du 1erdegré. Son secteur d’intervention, appelé à être rééquilibré en cas de besoin est arrêté annuellement par le DASEN. Il comprend les écoles, les établissements du second degré ainsi que les établissements de santé ou médicosociaux qui y sont implantés.

Christelle EVENO SPERLING

christelle.sperling@ac-creteil.fr
06.25.19.13.24
01.41.68.20.04

MISSIONS

Être l’acteur central des actions conduites en faveur des élèves handicapés et l’interlocuteur privilégié des équipes enseignantes, des élèves, de leur famille ou représentants légaux, pour toutes les démarches en direction de la Maison départementale des personnes handicapée.

FONCTIONS

En direction de l’élève en situation de handicap :
 d’assurer la mise en place du projet personnalisé de scolarisation de l’élève handicapé en veillant à sa cohérence et sa continuité ;
 de faciliter une communication confiante entre l’élève, sa famille et la MDPH, ainsi qu’entre l’ensemble des professionnels concernés par le projet de scolarisation ;
 de participer aux EPE de la MDPH sur invitation ;
 de veiller aux transitions entre les différents établissements successivement fréquentés ;
 de réunir et animer les équipes de suivi de la scolarisation chaque fois que cela est nécessaire et au moins une fois par an ;
 de rédiger et diffuser les comptes rendus des réunions et de tenir à jour les dossiers ;
 de renseigner le GEVA-Sco ;
 de renseigner les enquêtes départementales et nationales.

Au service de l’institution scolaire :
 participer aux commissions de recrutement des auxiliaires de vie scolaire ;
 renseigner et actualiser régulièrement la base départementale de données des AVS-ASH auprès de la DIPASS ;
 mettre à disposition de l’IEN ASH et des IEN de circonscription toute information utile sur la situation et le suivi des élèves ;
 remettre en fin d’année un rapport d’activités quantitatif et qualitatif des actions menées, des difficultés rencontrées et des pistes d’amélioration envisagées.

Saida Rharmaoui
enseignant référent (-> 2017)
Cécile LOREL
enseignant référent (-> 2015)