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Enseignant Référent pour les Usages du Numérique

07 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi l’équipe de circo

Les (ERUN) anciennement AFTICE exercent des fonctions de conseil et de formation sur l’utilisation des TICE dans le cadre scolaire.

Notre Enseignant Référent pour les Usages du Numérique travaille également sur la circonscription de Pierrefitte-Villetaneuse.

Voir aussi Mission TICE 93, Le site des formateurs du 93 spécialistes du numérique au service des apprentissages,

Fabrice CHENILCO - mi-temps sur Épinay
Enseignant Référent pour les Usages du Numérique
fabrice.chenilco@ac-creteil.fr

Cadrage de la lettre de mission
de l’enseignant référent pour les usages du numérique

Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique

L’enseignant référent pour les usages du numérique, membre de l’équipe de circonscription, est un enseignant du premier degré possédant une expertise du numérique. Il exerce ses missions sous l’autorité de l’inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription (IEN CCPD). Son action au niveau départemental est coordonnée par l’IEN en charge du numérique. Il travaille en complémentarité avec les conseillers pédagogiques.
Les missions de l’enseignant référent pour les usages du numérique visent la généralisation de pratiques d’enseignement utilisant des ressources et des services numériques pour l’école. Elles s’articulent autour de trois axes principaux :
• l’accompagnement des enseignants, des équipes d’écoles et de circonscriptions,
• la contribution à la formation des enseignants,
• l’aide et le conseil pour la mise en œuvre de la politique éducative.
L’enseignant référent pour les usages du numérique assure ses missions dans le cadre de l’organisation académique, départementale et de circonscription.
Par ses compétences et ses missions, il contribue à renforcer, à l’école, le cadre de confiance pour le développement des usages pertinents et responsables du numérique.

Accompagnement des écoles et des circonscriptions

L’enseignant référent pour les usages du numérique accompagne les équipes pédagogiques des écoles dans la mise en œuvre des usages du numérique dans le cadre des référentiels d’enseignement.
Ses missions consistent notamment à :
• déployer et suivre les ressources et les services numériques ;
• accompagner les enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques.
Il participe à la mise en œuvre de projets nationaux, académiques ou départementaux dans le domaine du numérique. Il accompagne des projets d’expérimentation ou de déploiement d’équipements, de ressources et de services numériques.
Il assiste les directeurs d’école par des apports pratiques et techniques sur des outils et services numériques utilisés pour la gestion pédagogique et administrative.
Il soutient les équipes de circonscription dans l’utilisation des outils numériques de gestion et de pilotage.

Contribution à la formation des enseignants

Au regard de son expertise ou de sa certification professionnelle, l’enseignant référent pour les usages du numérique contribue à mettre en œuvre des actions de formation.
Il met les outils numériques et les parcours à distance au service de la généralisation de pratiques pédagogiques avec le numérique.
Il participe à l’accompagnement des enseignants qui s’engagent dans la préparation de certifications professionnelles.

Aide et conseil pour la mise en œuvre de la politique éducative

Selon les besoins et l’articulation avec les enjeux nationaux et territoriaux, l’enseignant référent pour les usages du numérique apporte une aide à la décision et une expertise à l’IEN, aux équipes pédagogiques des écoles, aux représentants des collectivités territoriales.
En s’appuyant sur un travail de veille, il apporte aide et conseil notamment sur :
• le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre des orientations de la politique éducative, en cohérence avec le pilotage de l’IEN ;
• les modalités d’équipement et de maintenance ;
• le choix des ressources et services numériques ;
• les aspects juridiques et déontologiques ;
• le recensement et la diffusion, en lien avec l’IEN, des pratiques et des démarches pédagogiques efficaces avec le numérique.

Dossiers suivis :


 certification des compétences numériques (anciennement B2i)
 Sites internet des écoles et de la circonscription
 Ecole numérique et TNI/ENI
 Accompagnement des établissements et des enseignants sur le déploiement de l’espace numérique de travail (ENT)
 Utilisation des applications départementales et nationales
 Accompagnement informatique des projets des écoles

 

MOTS-CLÉS

 boen / circulaires  école numérique  formations

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