Pédagogie(s) explicite(s) : ressources
Pour permettre aux enseignants de réfléchir aux questions pédagogiques et éducatives ...
Placer le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et savoir-faire.
L’enseignement explicite a toute sa place dans le répertoire des modalités d’action des enseignants.
– nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie)
– instruction directe : le modelage ; la pratique dirigée ; la pratique autonome
– se focaliser sur l’activité intellectuelle des élèves
– « malentendus sociocognitifs », ne pas se contenter du "faire", tirer leçon de l’expérience, revenirsur les erreurs et les procédures
Quelques informations sur la pédagogie explicite ...
Un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser ... un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
Enseignement explicite
la mise en situation (l’élève est confronté à la difficulté, devient plus perceptif pour la suite, il comprend ce qu’il va apprendre) ;
le modelage (l’enseignant donne à voir comment on fait, ce qui se passe dans la tête quand on traite la tâche, il met un haut-parleur sur sa pensée, il interroge les élèves pour rendre explicite le traitement de la tâche) ;
la pratique guidée (l’élève fait, l’enseignant reste très présent, il circule dans les rangs écoute et accompagne) ;
la pratique autonome (l’élève fait seul jusqu’à que la tâche deviennent facile pour lui) ;
l’objectivation (prise de recul sur la tâche, l’élève pourrait presque l’enseigner lui-même) ;
révisions régulières et évaluations viennent clore ce processus et permettre un maintien en mémoire sur le long terme
RESSOURCES
🔗 Les principes d’un enseignement efficace - rire.ctreq.qc.ca
L’ apprentissage visible pour les enseignants - pcq.ca
🔗 id - fiche de lecture - apprenance-grenoble.fr
🔗 « Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? » (6 min 56 s)
Émilie Decrombecque et Jérôme Hubert, avec le concours du CSEN
🔗 « Enseignement explicite » (40 min 24 s)
Jonathan Fernandez, Maître de conférences en psychologie cognitive, INSPÉ de Créteil.
🔗 « L’enseignement explicite » (1 h 27 min)
Steve Bissonnette, professeur titulaire au Département d’éducation à l’Université TÉLUQ.
Intervention à l’Université de Liège, Belgique, 2018
🔗 Conférence internationale du CSEN sur l’enseignement explicite du 31 mai 2023
Sur ce site, quelques articles ...
→ L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il ?
→ Bibliographie : Expliciter les démarches
→ Dossier « Enseigner plus explicitement »→ À propos des supports pédagogiques
→ Zoom sur l’enseignement de la compréhension
→ Malentendus mathématiques - Cycle 1→ Formation REP+ Décembre 2015
→ Formations REP+ 2 : Janvier 2016
→ Formations REP+ 3 à 5 - mai 2016