Bibliographie : Expliciter les démarches
Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
Voir reseau-canope.fr/education-prioritaire
Les objectifs du travail explicités à tous les élèves
Pour lever les malentendus entre l’activité et ce qu’il s’agit d’apprendre
– Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Presses universitaires de France, coll. « Education et société », 2009. 🔗– BERNARDIN Jacques, Le Rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013. 🔗
– BROUSSAL Dominique, BUCHETON Dominique, « Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs », Éducation et Didactique, n° 3, 2008. 🔗
– ROCHEX Jean-Yves, CRINON Jacques (dir.), La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. 🔗
Des procédures d’apprentissage explicitées et enseignées
Des procédures, qui diffèrent et dépassent les automatismes,
connues et reconnues par les élèves
– BAUTIER Élisabeth (dir.), Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale, 2006. 🔗– CÈBE Sylvie, « Apprends-moi à comprendre tout seul », Bulletin du Centre Alain-Savary, n°11, juin 2001. Pdf en ligne sur le site de l’Ifé. 🔗
– CÈBE Sylvie, PICARD Patrick, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Dialogue, n°134, octobre 2009. Pdf en ligne sur le site de l’académie de Dijon. 🔗
– CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, THOMAZET Serge, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, s. l., 2004. Pdf en ligne sur Eduscol. 🔗
– DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Éducation, 2007.
Extraits 🔗– GENTAZ Édouard (coordination), « Apprendre ? Oui mais comment… Des laboratoires aux salles de classe », ANAE, n° 123, septembre 2013. 🔗
– Voir aussi Mathématiques en éducation prioritaire
– Apprendre à apprendre ? Conférence à Epinay-sur-Seine -Jean-Louis Paour, Professeur des Universités co-auteur avec Roland Goigoux et Sylvie Cèbe de« Catégo », « Ordo » et « Phono » - Éditions Hatier.
– Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? sous la coordination de Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons - Recherches en Éducation
N°25 - Mars 2016