Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

Bibliographie : Expliciter les démarches

02 / 02 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

Voir reseau-canope.fr/education-prioritaire

Les objectifs du travail explicités à tous les élèves

Pour lever les malentendus entre l’activité et ce qu’il s’agit d’apprendre


 Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Presses universitaires de France, coll. « Education et société », 2009. 🔗

 BERNARDIN Jacques, Le Rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013. 🔗

 BROUSSAL Dominique, BUCHETON Dominique, « Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs », Éducation et Didactique, n° 3, 2008. 🔗

 ROCHEX Jean-Yves, CRINON Jacques (dir.), La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. 🔗

Des procédures d’apprentissage explicitées et enseignées

Des procédures, qui diffèrent et dépassent les automatismes,
connues et reconnues par les élèves


 BAUTIER Élisabeth (dir.), Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale, 2006. 🔗

 CÈBE Sylvie, « Apprends-moi à comprendre tout seul », Bulletin du Centre Alain-Savary, n°11, juin 2001. Pdf en ligne sur le site de l’Ifé. 🔗

 CÈBE Sylvie, PICARD Patrick, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Dialogue, n°134, octobre 2009. Pdf en ligne sur le site de l’académie de Dijon. 🔗

 CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, THOMAZET Serge, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, s. l., 2004. Pdf en ligne sur Eduscol. 🔗

 DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Éducation, 2007.
Extraits 🔗

 GENTAZ Édouard (coordination), « Apprendre ? Oui mais comment… Des laboratoires aux salles de classe », ANAE, n° 123, septembre 2013. 🔗

 Voir aussi Mathématiques en éducation prioritaire
 Apprendre à apprendre ? Conférence à Epinay-sur-Seine -Jean-Louis Paour, Professeur des Universités co-auteur avec Roland Goigoux et Sylvie Cèbe de« Catégo », « Ordo » et « Phono » - Éditions Hatier.
 Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? sous la coordination de Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons - Recherches en Éducation
N°25 - Mars 2016