Dernière mise à jour :
24 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Zoom sur l’enseignement de la compréhension

12 / 11 / 2021 | Jean-Claude Rolland
Compréhension au CM

Mai 2018 - nov 2021) - fev 22.

Quelques ressources et les documents d’accompagnement sur eduscol.education.fr ...

Enseigner la compréhension - Goigoux, Cèbe, Thomazet


 Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
 Enseigner la compréhension : où en est-on ? Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Université Clermont Auvergne- réunion publique de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) 20 octobre 2021

Maryse Bianco - Lire et Comprendre
IEN Grenoble 5


 sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr : La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture
 Cndp.fr : Conférence Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPÉ Clermont-Auvergne- samedi 7 décembre 2013 - Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy
 fls.friportail.ch : Enseigner la compréhension : Conférence Roland Goigoux
 Steve Bissonnette : Enseignement explicite : l’inférence en lecture
 Argos n° 48 - juillet 2011 - Comprendre, ça s’apprend ?

 ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture)
 Repères, « Comprendre et interpréter les textes à l’école », n°19, 1999
 ac-orleans-tours.fr : Je lis, je comprends (CE1-CM2)
 cndp.fr/bienlire : bien(!)lire

 Apprendre et enseigner la lecture au CP - Conférence M. Bianco
 Lecture : Conférences Créteil - Janv 2018
 Formation CP : « les décodeurs fragiles »

Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Guide
Enseigner la lecture et l’écriture au CE1 - Guide
Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture

CYCLE 2 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2 :

Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2
eduscol


 Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
 Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
 Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
 Planche 3. Compétences et procédures
 Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
 Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

CYCLE 3 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 :

Enjeux et problématiques
eduscol

Enjeux et problématiques
 Pourquoi enseigner la compréhension ?
 Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
 Ressources pour l’enseignement de la compréhension

Comprendre différents types de textes
eduscol

Comprendre différents types de textes
 Les stratégies de compréhension
 La lisibilité des textes
 Comprendre des textes narratifs
 Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)

Travailler et évaluer la compréhension
eduscol

Travailler et évaluer la compréhension
 La fluidité de lecture
 Les questions sur le texte
 Le résumé de texte
 Le débat interprétatif
 La compréhension des consignes
 Ressources pour travailler et évaluer la compréhension

Différenciation
eduscol

Et la différenciation ?
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragiles

Voir aussi : Activités développées


 Compréhension : Tous ces documents eduscol (format Zip).

Bibliographie :

 Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e SEGPA), Retz, 2009.
 Alain Gavard, Devenir lecteur, Comment construire les compétences ?, Nathan, 2012.
 Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1990.
 Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficultés, De Boeck, 2012.
 Patrick Joole, Comprendre des textes écrits, cycle 3/collège, CRDP de l’académie de Versailles-Retz, 2008.
 Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, Hatier pédagogie, 2002.
 Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre et comprendre – Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Retz, 2006.
 Enseigner à l’école Pratiques - cycle 3 - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Français) Broché – 2016 - Maryse Bianco, Laurent Lima

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formations  français-lire & écrire

DOCUMENTS