Formations REP+ | 2 : Janvier 2016
Voir : Référentiel pour l’éducation prioritaire et 1ères Sessions Formation REP+
Objectifs des temps de formations REP+ : Janvier 2016
Après avoir engagé une réflexion autour de la pédagogie explicite (Formations REP+ 1.) dont un des objectifs est le développement chez l’élève d’une nécessaire attitude de prise de distance par rapport à ce qu’il fait (du « parler de » au « parler sur »), les enseignants ont ouvert des chantiers. La priorité de ces chantiers est d’ Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
Les formations inter-degré permettront en outre d’affiner les objectifs des projets REP+ au regard des priorités du référentiel de l’Education Prioritaire.
Quelques chantiers ouverts : Acrosport ; Enseigner la compréhension ; Evaluer de façon positive ; Écrire ; Produire des textes ; Défis EPS ; Défis technologiques ; Défis scientifiques ; Défis mathématiques ; Mesurer ; Résoudre des problèmes ; Lecture ; Enseigner l’histoire et la géographie ; L’oral ; Les pratiques culturelles ; Les langues vivantes ...
Les premières étapes de l’engagement dans ces chantiers, sachant qu’enseigner explicitement se joue à plusieurs niveaux, sont d’expliciter de l’enseignant à lui-même (le métier) : quels sont les enjeux, les contenus d’enseignements, les apprentissages visés ?
A. Etape 1 : Que disent les programmes, le socle, le référentiel de l’Education prioritaire des axes des chantiers engagés ?
B. Etape 2 : Quels sont les apprentissages visés ? les savoirs ? du savoir savant au savoir à enseigner ...
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Présentation des programmes et du socle
L’école maternelle : un cycle fondamental Spécificités du cycle 2 ; contributions au socle Spécificités du cycle 3 ; contributions au socle |
Voir Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages
Un exemple de la lecture des enjeux des programmes pour le chantier "Acrosport".
Les séquences sont en cours de finalisation.