Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Formation REP+ | Décembre 2015

16 / 12 / 2015 | Philippe Rocher | Philippe Fernandez

Voir : Référentiel pour l’éducation prioritaire

Formations menées avec F. RUBENS, Formateur.trice Éducation Prioritaire, M. LE NY, Conseiller pédagogique, P. ROCHER et P. FERNANDEZ Coordonnateurs de Réseau Education Prioritaire

Après avoir entamé une réflexion autour de la pédagogie explicite, les enseignants des REP+ ont participé à des temps de formation, dans différents champs disciplinaires, autour de cette thématique et du développement chez l’élève d’une nécessaire attitude de prise de distance par rapport à ce qu’il fait (du « parler de » au « parler sur »).
L’objectif de ces temps de formation étant de mieux identifier les différents moments d’explicitation au cœur des pratiques afin de mieux les reconnaître en classe au quotidien.

L’enseignement explicite est une situation d’apprentissage qui permet à l’élève de

comprendre ce qu’il apprend

pourquoi il l’apprend

comment il l’apprend

comment il peut le relier à ce qui a déjà appris. (Degesco)

Priorité 1 référentiel REP
Bilan session 1
F. Rubens
Bilan session 1
F. Rubens
Enseignement explicite
F. Rubens
Jeux co - exemple EPS
F. Rubens
Progression kapla
F. Rubens
Progression Les pinces - Maternelle
F. Rubens
 

MOTS-CLÉS

 éducation prioritaire  formations  liaison collège

DOCUMENTS