18 / 03 / 2024

Formation REP+ | Décembre 2015

16 / 12 / 2015 | Philippe Rocher | Philippe Fernandez

Voir : Référentiel pour l’éducation prioritaire

Formations menées avec F. RUBENS, Formateur.trice Éducation Prioritaire, M. LE NY, Conseiller pédagogique, P. ROCHER et P. FERNANDEZ Coordonnateurs de Réseau Education Prioritaire

Après avoir entamé une réflexion autour de la pédagogie explicite, les enseignants des REP+ ont participé à des temps de formation, dans différents champs disciplinaires, autour de cette thématique et du développement chez l’élève d’une nécessaire attitude de prise de distance par rapport à ce qu’il fait (du « parler de » au « parler sur »).
L’objectif de ces temps de formation étant de mieux identifier les différents moments d’explicitation au cœur des pratiques afin de mieux les reconnaître en classe au quotidien.

L’enseignement explicite est une situation d’apprentissage qui permet à l’élève de

comprendre ce qu’il apprend

pourquoi il l’apprend

comment il l’apprend