Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il ?

01 / 06 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Voir sur le site du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN)

Voir aussi : Bibliographie : Expliciter les démarches
et la rubrique Ressources Education prioritaire

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : DE QUOI S’AGIT-IL, POURQUOI ÇA MARCHE ET DANS QUELLES CONDITIONS ?

Synthèse de la recherche et recommandations

L’enseignement explicite
Synthèse du CSEN
CSEN

L’enseignement explicite est souvent mal compris, voire décrié. Il n’a pourtant rien d’un enseignement traditionnel. Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage. Nombre de recherches scientifiques ont montré l’efficacité d’un enseignement explicite dans l’apprentissage de nouvelles notions, auprès de publics variés et sur des contenus variés. L’enseignement explicite a toute sa place dans le répertoire des modalités d’action des enseignants.

 

MOTS-CLÉS

 éducation prioritaire  formation  informations

DOCUMENTS