Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

Sept. 21 : Formations et concertations REP+ RMG

21 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Session 1 : du 13 au 24 septembre 2021 - Formation sur le réseau Roger Martin du Gard
L’emploi du temps et des pistes, des liens, des informations au sujet des thèmes abordés en formation et concertation

Semaine 1

Lundi 13 septembre

Présentation de la SEGPA du collège RMG
Collège : une entrée en 6ème de Segpa ?
SEGPA - Public concerné et évaluations
Élèves en difficulté scolaire (SEGPA) - DSDEN 93

Réflexion sur les évaluations CE1
Évaluations de rentrée en CP-CE1 2021-2022
Résultats évaluations CP- CE1 et étape CP 20-21 - accès réservé

Mardi 14 septembre

Accueil des nouveaux personnels
La rubrique éducation prioritaire
Dossier « Enseigner plus explicitement »
La rubrique Partenariats

Jeudi 16 septembre

L’école maternelle
PAD collaboratif pour les formations REP+

vendredi 17 septembre

Le plurilinguisme - la diversité linguistique
Formation REP+ : Utiliser la diversité linguistique

Semaine 2

Lundi 20 septembre

Enseigner la résolution de Problèmes au CP
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année ...
Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Résoudre des problèmes - Formation écoles

Mardi 21 septembre

Le plurilinguisme - la diversité linguistique
Formation REP+ : Utiliser la diversité linguistique

Aménager sa classe en GS
Aménager sa classe en GS-CP-CE1
Visite virtuelle à Gros-Buisson

Jeudi 23 septembre

Projet en collaboration avec Université Sorbonne Paris Nord (USPN) campus de Villetaneuse
 Maison des écrivains et de la littérature (MEL) concernant le projet avec Paris 13
 Site de Emmanuelle Halgand chercheuse - formatrice - auteure - illustratrice
 Rencontre d’auteur sur le REP+ RMG

Enseigner la résolution de Problèmes au CE1
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année ...
Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Résoudre des problèmes - Formation écoles

Vendredi 24 septembre

Les manuels, outils pour le travail autonome ?
À propos des supports pédagogiques
Le travail personnel de l’élève dans et hors de la classe
Les supports pédagogiques modernes et inégalités scolaires ? - vidéo
Manuels anciens
Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires