16 / 04 / 2024

Évaluations de rentrée en CP-CE1 2021-2022

15 / 07 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP et CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire. Le CP seront aussi évalués à mi-parcours.

Présentation des évaluations 2021

Les livrets seront disponibles à la circonscription à partir de jeudi 9 septembre 2021

Calendrier

Les évaluations CP et CE1 se déroulent du lundi 13 septembre au vendredi 24 septembre 2021. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves.

Pour les CP, un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 17 janvier et le vendredi 28 janvier 2022

Voir sur eduscol :

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Les cahiers d’évaluation

Cahier élève CP
Cahier Professeur CP
Guide scores CP
Cahier élève CE1
Cahier Professeur CE1
Guide scores CE1

Saisie et traitement

Guide Saisie Enseignant
Guide Saisie Directeurs
ÉvalAide - CSEN

Traiter et utiliser les résultats

Passation des évaluations et saisie
Dgesco

Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée.
6 heures prises sur le temps d’activités pédagogiques seront dégagées pour les enseignants concernés. (cf Circulaire dgesco)

À l’adresse https://reperes.cp-ce1.fr/, renseigner les identifiant et mot de passe transmis par la directrice ou de directeur, afin d’accéder à l’étape suivante.

Foire aux questions des évaluations 2020-2021

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 1er octobre 2021.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

LES GUIDES GS-CP-CE1 et Ressources

Documents supports pour exploiter les évaluations de CP en GS - DSDEN 93