16 / 04 / 2024

Le travail personnel de l’élève dans et hors de la classe

18 / 05 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Publié en Juin 2017. Mise à jour

Questionnaire pour les enseignants des REP+

Quelques pistes et réflexions pour les équipes des réseaux d’éducation prioritaire s’engageant dans la réflexion lors des formations 2021-2022.

Le travail personnel de l’élève

Le travail personnel de l’élève ; Éditeur : Réseau Canopé ; Claude Bisson-Vaivre
Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe.

Sur le site de l’ifé-Centre A. Savary : De la question des devoirs à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves.

Télécharger le dossier complet

Ifé - 11 Juin 2016

Dossier Veille et Analyses n°111 de juin 2016
Rémi Thibert :
"Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève".

Ifé - Juin 2017

Dossier Veille et Analyses n°119 de juin 2017
Reverdy Catherine :
"L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves."

Sur Corep.ac-creteil. fr
Voir : Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l’élève en dehors de la classe publié le 16 / 05 / 2017

12 recommandations

Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?
Rapport CAREP
Travail personnel

1 : Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves et élaborée à partir des objectifs du projet de réseau

2 : Clarifier de façon institutionnelle le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.

3 : Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.

4 : Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.

5 : S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.

6 : Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail

7 : Valoriser à la fois le travail du groupe - classe et de l’individu - élève.

8 : Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe

9 : Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation

10 : Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel

11 : Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement