Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
08 /
12 /
2020
| Jean-Claude Rolland
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques.
Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.
D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.
SommaireAVANT-PROPOSINTRODUCTIONMobiliser et construire des connaissances dans l’activité de résolution de problèmes au CPUn problème additif et des exemples de réponses d’élèvesComment créer les conditions de la réussite des élèves ?Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignementCHAPITRESQuels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?Deux systèmes de numération objets d’enseignement au CPLa dizaine au cœur des itinéraires d’enseignementQuestions récurrentes et questions nouvellesFocus | Une séquence d’apprentissage sur la numération écrite chiffréeCalcul et sens des opérationsQuelles formes et modalités de calcul enseigner au CP ?Comment passer du comptage au calcul ?Quelles opérations enseigner au CP ?Comment enseigner le calcul mental et le calcul en ligne au CP ?Focus | L’apprentissage des tables d’additionComment enseigner l’addition posée ?Quelques difficultés fréquentes autour du calculFocus | Une séquence de calculRésolution de problèmes et modélisationIntroductionLes fondamentaux de la démarche d’enseignement de la résolution de problèmesProblèmes arithmétiques au CP et au cycle 2 :la modélisation pour aider à résoudre des problèmesFocus | Problèmes de type parties-tout et modélisation par le schéma en barresQuelques éléments du continuum didactique au cycle 2 et au cycle 3Les écrits en résolution de problèmes et l’importance de l’institutionnalisationQuels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?Les matériels utiles dans l’apprentissage des mathématiquesMatériels incontournables devant être mis à disposition des élèves dans les classesLe jeu dans l’apprentissage des mathématiquesDes jeux pour s’entraîner au calculLe jeu, nécessaire... mais pas suffisant !Focus | Analyse des jeux mathématiquesComment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?Usage des manuels en classeApprocher globalement le manuelApprocher le manuel sous l’aspect des contenusProgrammer sa progression au CPLes progressions pour les périodes 1 et 2Les progressions pour les périodes 3 à 5BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE