Logo du site

Les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

08 / 12 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques.
Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.
D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Voir sur eduscol.education.fr

PDF - 1.6 Mo
Guide Mathématiques CP

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Sommaire
AVANT-PROPOS
 
INTRODUCTION
Mobiliser et construire des connaissances dans l’activité de résolution de problèmes au CP
Un problème additif et des exemples de réponses d’élèves
Comment créer les conditions de la réussite des élèves ?
Cheminements cognitifs et adaptations de l’enseignement
 
CHAPITRES
Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
Deux systèmes de numération objets d’enseignement au CP
La dizaine au cœur des itinéraires d’enseignement
Questions récurrentes et questions nouvelles
Focus | Une séquence d’apprentissage sur la numération écrite chiffrée
 
Calcul et sens des opérations
Quelles formes et modalités de calcul enseigner au CP ?
Comment passer du comptage au calcul ?
Quelles opérations enseigner au CP ?
Comment enseigner le calcul mental et le calcul en ligne au CP ?
Focus | L’apprentissage des tables d’addition
Comment enseigner l’addition posée ?
Quelques difficultés fréquentes autour du calcul
Focus | Une séquence de calcul
 
Résolution de problèmes et modélisation
Introduction
Les fondamentaux de la démarche d’enseignement de la résolution de problèmes
Problèmes arithmétiques au CP et au cycle 2 :
la modélisation pour aider à résoudre des problèmes
Focus | Problèmes de type parties-tout et modélisation par le schéma en barres
Quelques éléments du continuum didactique au cycle 2 et au cycle 3
Les écrits en résolution de problèmes et l’importance de l’institutionnalisation
 
Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
Les matériels utiles dans l’apprentissage des mathématiques
Matériels incontournables devant être mis à disposition des élèves dans les classes
 
Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
Des jeux pour s’entraîner au calcul
Le jeu, nécessaire... mais pas suffisant !
Focus | Analyse des jeux mathématiques
 
Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
Usage des manuels en classe
Approcher globalement le manuel
Approcher le manuel sous l’aspect des contenus
Programmer sa progression au CP
Les progressions pour les périodes 1 et 2
Les progressions pour les périodes 3 à 5
 
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
 

Dans la même rubrique

Bernadette NGONO, didactique des mathématiques PNG

Conférence de Marie-Mise PELTIER - nov 2016 PNG

Atelier de formation école du plan de proximité PNG

Atelier de formation école du plan de proximité PNG

Visuel de l’atelier : Nombres et Calculs (1/2) PNG

des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves

du CP au CM2 : apprendre, s’entraîner, comprendre ...

Formations écoles Hugo 2, Econdeaux, Jaurès 2PNG

Programmes, grilles de compétences, ressources

Un travail d’équipe avec Stella Baruk

Support de la conférence du 5 déc. sur le District 1 PNG

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

Deux numérations pour comprendre le nombre PNG

Atelier de formation du plan de proximité 2016 PNG

Conférence du 19 sept 2018 - Quelques pistes ...PNG

Conférence de Mme F. Drouard 2011 PNG

Mots-clés de l'article

 cycle 2  focus  mathématiques

Documents liés