Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
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Formations REP+ | 2 : Janvier 2016

16 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC | Philippe Rocher, CoREP, FAEP | Philippe Fernandez, CoREP | Marc Le Ny, CPC EPS | Brigitte Pommier, CPC

Voir : Référentiel pour l’éducation prioritaire et 1ères Sessions Formation REP+

Objectifs des temps de formations REP+ : Janvier 2016

Après avoir engagé une réflexion autour de la pédagogie explicite (Formations REP+ 1.) dont un des objectifs est le développement chez l’élève d’une nécessaire attitude de prise de distance par rapport à ce qu’il fait (du « parler de » au « parler sur »), les enseignants ont ouvert des chantiers. La priorité de ces chantiers est d’ Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

PNG Les formations inter-degré permettront en outre d’affiner les objectifs des projets REP+ au regard des priorités du référentiel de l’Education Prioritaire.

Quelques chantiers ouverts  : Acrosport ; Enseigner la compréhension ; Evaluer de façon positive ; Écrire ; Produire des textes ; Défis EPS ; Défis technologiques ; Défis scientifiques ; Défis mathématiques ; Mesurer ; Résoudre des problèmes ; Lecture ; Enseigner l’histoire et la géographie ; L’oral ; Les pratiques culturelles ; Les langues vivantes ...

Les premières étapes de l’engagement dans ces chantiers, sachant qu’enseigner explicitement se joue à plusieurs niveaux, sont d’expliciter de l’enseignant à lui-même (le métier) : quels sont les enjeux, les contenus d’enseignements, les apprentissages visés ?

PNGA. Etape 1 : Que disent les programmes, le socle, le référentiel de l’Education prioritaire des axes des chantiers engagés ?
PNGB. Etape 2 : Quels sont les apprentissages visés ? les savoirs ? du savoir savant au savoir à enseigner ...
...

PNG Présentation des programmes et du socle

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Enjeux des Programmes C1 2 et 3
Extraits des programmes
L’école maternelle : un cycle fondamental
Spécificités du cycle 2 ; contributions au socle
Spécificités du cycle 3 ; contributions au socle

Voir Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages

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Explicite - Dossier Ressource - Ifé
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Un exemple de la lecture des enjeux des programmes pour le chantier "Acrosport".
Les séquences sont en cours de finalisation.

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Acrosport - Enjeux
 

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Mots-clés

 cycle 2  cycle 3  éducation prioritaire  formation  liaison collège  maternelle

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