Logo du site

Formation REP+ | Décembre 2015

16 / 12 / 2015 | Philippe Rocher, FAEP | Philippe Fernandez, CoREP

Voir : Référentiel pour l’éducation prioritaire

Formations menées avec F. RUBENS, Formateur.trice Éducation Prioritaire, M. LE NY, Conseiller pédagogique, P. ROCHER et P. FERNANDEZ Coordonnateurs de Réseau Education Prioritaire

Après avoir entamé une réflexion autour de la pédagogie explicite, les enseignants des REP+ ont participé à des temps de formation, dans différents champs disciplinaires, autour de cette thématique et du développement chez l’élève d’une nécessaire attitude de prise de distance par rapport à ce qu’il fait (du « parler de » au « parler sur »).
L’objectif de ces temps de formation étant de mieux identifier les différents moments d’explicitation au cœur des pratiques afin de mieux les reconnaître en classe au quotidien.

L’enseignement explicite est une situation d’apprentissage qui permet à l’élève de
PNGcomprendre ce qu’il apprend
PNGpourquoi il l’apprend
PNGcomment il l’apprend
PNGcomment il peut le relier à ce qui a déjà appris. (Degesco)

PDF - 33.4 ko
Priorité 1 référentiel REP
PDF - 469.3 ko
Enseignement explicite
PDF - 128.3 ko
Jeux co - exemple EPS
PDF - 148.5 ko
Progression kapla
PDF - 289.7 ko
Progression Les pinces - Maternelle
 

Dans la même rubrique

enjeux des nouveaux dispositifs et apprentissage de la lecture

Formation REP+ RMG et Vigo avec le GFEN

Récapitulatif et enjeux de la session de décembre 2015

Réflexions sur les chantiers REP+ | Janv. 2016

Explicite ? : observations ; co-interventions ...

Une école qui collabore avec les partenaires (2017)

Cycle 3 : échanger, produire et construire

Mots-clés de l'article

 éducation prioritaire  formation  liaison collège

Documents liés