Logo du site

Formation : Revisiter nos gestes professionnels

27 / 04 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC | Brigitte Pommier, CPC | Christophe Lemaître, CoREP | Marc Le Ny, CPC EPS | Philippe Fernandez, CoREP | Rémi Guyot, IEN | Jean-Claude Devaux, médiateur PVS

PNG - 51.4 ko

Enseigner et enseigner à distance ?
Comment, à distance, peut-on ... ?
une opportunité de revisiter nos gestes professionnels ?
PNG Entrer en réflexion sur nos gestes professionnels du quotidien et les ré-interroger à travers le prisme de l’enseignement à distance ... Pour une identité professionnelle, une professionnalité en construction constante ...

PNG - 3.2 ko
PDF - 603.9 ko
Carnet de bord de la formation

PNG La présentation complète ... pour une navigation libre ...
PNG Enseigner et enseigner à distance ? le document support, une présentation interactive ...
PNG Toutes les vidéos : les jalons à interroger ...
PNG Tutoriel - navigation et framapad
PNG Le Framapad - document collaboratif pour vos réponses ...
PNG Pistes et ressources ...

PNG LE SCÉNARIO DE LA FORMATION

JPEG - 90.3 ko
JPEG - 15.9 ko
PNG Les capsules vidéos
PNG Introduction 1/2 - 2min 40
PNG Introduction 2/2 - 2min 40
PNG Consignes - 3min 30
 
pour le document partagé sur Framapad.
 
PNG Les feedbacks ? - 3min 50
 
PNG Vos réponses à ces questionnements, vos expériences, vos pistes ...
Ouverture d’un framapad ...
Le lien : L’interaction par ce document « traîtement de texte » partagé et ouvert sur une période de 4 à 5 jours permettra un rendu-compte organisé relatif à la présentation générale mais également sur le point précis de la présence.
PNG retour et mise en ligne de la structuration de réponses et pistes
PNG Pistes et ressources ... - en bas de page ...

PNG INTRODUCTION : 2 vidéos : R. GUYOT

PNG - 3.2 ko

PNG Consignes ... - JC DEVAUX

PNG - 3.2 ko

PNG Etre présent ... à distance ... ? - JC ROLLAND

PNG - 3.2 ko

PNG COMMENT en présence, à distance PEUT-ON ... : 5 vidéos :

PNG Définir les objectifs ? - B. POMMIER

PNG Préciser les attentes ? - C. LEMAÎTRE

PNG Impliquer les élèves ? - M. LE NY

PNG Ancrer dans le réel ? - P. FERNANDEZ

PNG S’appuyer sur les feedbacks ? - JC ROLLAND

PNG - 3.2 ko

PNG Tutoriels - Pour naviguer dans la présentation et usage du framapad - JC ROLLAND

PNG - 3.2 ko

PNG Pistes et ressources ... pour aller plus loin ...

PNGSur IEN Épinay : Formations REP+ et observables de l’activité élève
PNG Le référentiel de l’Education prioritaire
PNG Recherches : Origine sociale des élèves et mythes
PNG À propos des supports pédagogiques
PNG Apprendre à apprendre
PNG Guide du climat scolaire

PNG Sur le site de l’Ifé : Le multi-agenda, Dominique Bucheton
PNG Focales, Roland Goigoux

PNG Sur Doc’Poitiers : Guide pratique à destination des enseignants pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique

PNG Sur la Revue Française de pédagogie : Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires, Fanny Georges et Pascal Pansu

PNG Sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale
dans le cadre des travaux menés "Métacognition et confiance en soi" dirigé par Joëlle Proust.
Les gestes professionnels de l’enseignant

PNG Ouvrages :
PNG Sur IEN Épinay : Bibliographie : Expliciter les démarches
PNG Motiver pour enseigner, analyse transactionnelle et pédagogie, Bernard André, Hachette Education, 1998
PNG La motivation - Désir de savoir, décision d’apprendre, Cécile Delannoy, Jacques Lévine, Hachette Education, 2005
PNG L’erreur, un outil pour enseigner, Jean-Pierre Astolfi, ESF
PNG La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs ... , Jacques Crinon et Jean-Yves Rochex, Presses universitaires de Rennes, 2011

et aussi ...
PNG La rubrique Continuité pédagogique ...
PNG Continuité pédagogique - ressources eduscol, vade-mecum et fiches eduscol
PNGLe référentiel des professeurs d’école

PNG - 1.2 ko

Logo de l’article : FreePik

JPEG - 46.6 ko
 

Dans la même rubrique

Mise en oeuvre des mesures 14 et 15 du plan Mathématiques

Actions de formation proposées pour l’année 2019-2020

Propositions de formation (conférences 2019-2020)

campagne d’inscriptions individuelles aux formations

à destination du Cycle 3 : du 27 au 30 avril 2020

Mots-clés de l'article

 co-éducation  continuité péd. Covid19  focus  formation

Documents liés