Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Bibliographie : Expliciter les démarches

02 / 02 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements

Voir reseau-canope.fr/education-prioritaire

PNGLes objectifs du travail explicités à tous les élèves
Pour lever les malentendus entre l’activité et ce qu’il s’agit d’apprendre


- Elisabeth Bautier, Patrick Rayou, Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Presses universitaires de France, coll. « Education et société », 2009. PNG

- BERNARDIN Jacques, Le Rapport à l’école des élèves de milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, coll. « Point sur », 2013. PNG

- BROUSSAL Dominique, BUCHETON Dominique, « Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs », Éducation et Didactique, n° 3, 2008. PNG

- ROCHEX Jean-Yves, CRINON Jacques (dir.), La Construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. PNG

PNGDes procédures d’apprentissage explicitées et enseignées
Des procédures, qui diffèrent et dépassent les automatismes,
connues et reconnues par les élèves


- BAUTIER Élisabeth (dir.), Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale, 2006. PNG

- CÈBE Sylvie, « Apprends-moi à comprendre tout seul », Bulletin du Centre Alain-Savary, n°11, juin 2001. Pdf en ligne sur le site de l’Ifé. PNG

- CÈBE Sylvie, PICARD Patrick, « Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d’enseignement dans le développement des compétences requises à et par l’école », Dialogue, n°134, octobre 2009. Pdf en ligne sur le site de l’académie de Dijon. PNG

- CÈBE Sylvie, GOIGOUX Roland, THOMAZET Serge, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités, s. l., 2004. Pdf en ligne sur Eduscol. PNG

- DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Éducation, 2007.
Extraits PNG

- GENTAZ Édouard (coordination), « Apprendre ? Oui mais comment… Des laboratoires aux salles de classe », ANAE, n° 123, septembre 2013. PNG

PNG - 3.2 ko

PNGVoir aussi Mathématiques en éducation prioritaire
PNGApprendre à apprendre ? Conférence à Epinay-sur-Seine -Jean-Louis Paour, Professeur des Universités co-auteur avec Roland Goigoux et Sylvie Cèbe de« Catégo », « Ordo » et « Phono » - Éditions Hatier.

PNGLes élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? sous la coordination de Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons - Recherches en Éducation
N°25 - Mars 2016

 

Dans la même rubrique

corriger l’impact des inégalités sur la réussite

actions au service de la réussite scolaire

Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire

Rapport du Cnesco Inégalités sociales

« Enseigner plus explicitement », DGESCO

6ème et CM2 de l’éducation prioritaire

sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Le choix de la solidarité pour la réussite de tous

accompagner la réflexion des équipes des réseaux

réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2016

Concentrer l’effort dans les classes de CP des REP+

Interroger les pratiques d’enseignement

Séminaire académique jeudi 2 mars 2017 à Saint-Denis

circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017

missions pédagogiques du conseil Ecole-Collège

Le site des REP de Seine Saint Denis

Une sélection de ressources