Logo du site

Apprendre à apprendre - conférence

04 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 44.9 ko
PNG - 6.2 ko

Apprendre à apprendre ?
Jean-Louis Paour, Professeur des Universités co-auteur avec Roland Goigoux et Sylvie Cèbe de« Catégo », « Ordo » et « Phono » - Éditions Hatier.

Conférence
Public : Cycles 1, 2 & 3.
Mercredi 4 novembre 2015
Maison du Théâtre et de la Danse (MTD
)

PNG - 3.2 ko

Plan et documents de la conférence de Jean-Louis Paour

Apprendre à apprendre

I. « Apprendre à apprendre » : est-ce possible et comment ?

La conceptualisation au centre de « l’apprendre à apprendre »
Conceptualiser c’est comprendre la réussite

II. Des savoirs Faire/dire aux concepts : étape de la conceptualisation

1. Réussir sans comprendre
2. Réussites pratiques intentionnelles
3. Réussites empiriques
4. Utilisation stratégique des connaissances conceptuelles

III. Pédagogie de la conceptualisation

1. S’assurer de la maîtrise préalable des connaissances à faire conceptualiser
2. Diriger l’attention des élèves sur les procédures ou les notions efficaces
3. Faire obstacle aux réussites perceptivo-motrices ou empiriques et rendre les élèves cognitivement actifs
4. Développer les stratégies cognitives, la métacognition et la motivation intrinsèque

PNG - 3.2 ko
PDF - 8.6 Mo
Apprendre à apprendre - JL Paour
PNG - 3.2 ko
JPEG - 291.5 ko
PNG - 3.2 ko
JPEG - 355.4 ko
PNG - 3.2 ko
PNG - 53.4 ko
Jean-Louis Paour
Professeur des Universités émérite
Département de Psychologie développementale et différentielle
Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education
http://www.univ-provence.fr/wpse/
Université de Provence - Aix-en-Provence
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion
JPEG - 43.3 ko
JPEG - 38.9 ko

Voir : editions-hatier.fr/collection/phonocategoordo

 

Dans la même rubrique

Annexe 1 - Bulletin officiel n°11 du 26 nov. 2015

Les ressources des programmes Cycle 2

Éduscol - 100% réussite au CP - Ressources

des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations PNG

des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations PNG

22 jeux pour les séances d’Éducation physique

Accompagner le projet natation des classes ....

Mots-clés de l'article

 besoins élèves  formation  français-lire & écrire  langage (C1)  mathématiques  outils de la pensée (C1)

Documents liés