Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Apprendre à apprendre - conférence

04 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 6.2 ko

Apprendre à apprendre ?
Jean-Louis Paour, Professeur des Universités co-auteur avec Roland Goigoux et Sylvie Cèbe de« Catégo », « Ordo » et « Phono » - Éditions Hatier.

Conférence
Public : Cycles 1, 2 & 3.
Mercredi 4 novembre 2015
Maison du Théâtre et de la Danse (MTD
)

PNG - 3.2 ko

Plan et documents de la conférence de Jean-Louis Paour

Apprendre à apprendre

I. « Apprendre à apprendre » : est-ce possible et comment ?

La conceptualisation au centre de « l’apprendre à apprendre »
Conceptualiser c’est comprendre la réussite

II. Des savoirs Faire/dire aux concepts : étape de la conceptualisation

1. Réussir sans comprendre
2. Réussites pratiques intentionnelles
3. Réussites empiriques
4. Utilisation stratégique des connaissances conceptuelles

III. Pédagogie de la conceptualisation

1. S’assurer de la maîtrise préalable des connaissances à faire conceptualiser
2. Diriger l’attention des élèves sur les procédures ou les notions efficaces
3. Faire obstacle aux réussites perceptivo-motrices ou empiriques et rendre les élèves cognitivement actifs
4. Développer les stratégies cognitives, la métacognition et la motivation intrinsèque

PNG - 3.2 ko
PDF - 8.6 Mo
Apprendre à apprendre - JL Paour
PNG - 3.2 ko
JPEG - 291.5 ko
PNG - 3.2 ko
JPEG - 355.4 ko
PNG - 3.2 ko
PNG - 53.4 ko
Jean-Louis Paour
Professeur des Universités émérite
Département de Psychologie développementale et différentielle
Directeur de l’UFR de Psychologie, Sciences de l’Education
http://www.univ-provence.fr/wpse/
Université de Provence - Aix-en-Provence
Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion
JPEG - 43.3 ko
JPEG - 38.9 ko

Voir : editions-hatier.fr/collection/phonocategoordo

 

Dans la même rubrique

Annexe 1 - Bulletin officiel n°11 du 26 nov. 2015

Les ressources des programmes Cycle 2

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Conférence de Marie-Mise PELTIER - nov 2016

Visuel de l’atelier : Nombres et Calculs (1/2)

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

22 jeux pour les séances d’Éducation physique

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

Un travail d’équipe avec Stella Baruk

Accompagner le projet natation des classes ....

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

principes pour guider l’enseignement

Atelier de formation du plan de proximité 2016

accompagner les enseignants et les formateurs

Conférence de Mme F. Drouard 2011

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris