Logo du site

Recherches : Origine sociale des élèves et mythes

15 / 11 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

l’origine sociale des élèves
Collectif sous la direction de Patrick Rayou

Nous avions évoqué à plusieurs reprises lors des formations REP+ les travaux de plusieurs sociologues : À propos des supports pédagogiques ; les inégalités à l’écoles, et quelques situations et analyses décrites dans l’ouvrage de Bernard Lahire (dir), Enfances de classe, Seuil.

A propos des mythes sur les origines de nos élèves ...

Extrait du site de RETZ :

JPEG - 21.2 ko

« Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves.
...
Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type :
« L’école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l’égalité ».

La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L’école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ».

... des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. »

PDF - 73.8 ko
Mythes - P. Rayou - collectif
 

Dans la même rubrique

corriger l’impact des inégalités sur la réussite

actions au service de la réussite scolaire

Inégalités face aux supports proposés.

donner sens aux enseignements et aux apprentissages

Un questionnaire en ligne pour les acteurs des réseaux PNG

Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire

Cnesco 2018 : une évaluation des disparités scolaires PNG

Rapport du Cnesco Inégalités sociales

Un rapport de L’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire

« Enseigner plus explicitement », DGESCO

6ème et CM2 de l’éducation prioritaire

sur les problématiques de l’éducation prioritaire

En mai, l’académie de Créteil se mobilise

Le choix de la solidarité pour la réussite de tous

accompagner la réflexion des équipes des réseaux

Rapport de l’observatoire des pratiques en EP PNG

Concentrer l’effort dans les classes de CP des REP+

Classes à effectif réduit en Éducation prioritaire PNG

Observatoire des pratiques en éducation prioritaire PNG

Interroger les pratiques d’enseignement

Séminaire académique jeudi 2 mars 2017 à Saint-Denis

par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO

circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017

missions pédagogiques du conseil Ecole-Collège

Evolution de la politique d’éducation prioritaire PNG

Le site des REP de Seine Saint Denis

Une sélection de ressources

Mots-clés de l'article

 éducation prioritaire

Documents liés