Défis Calculs hebdomadaires - CM1 et CM2
Connaissances des faits numériques, de procédures et recherches de stratégie de calcul en ligne et réfléchi qui s’appuient sur le calcul mental.
🟢 ⚠️ ATTENTION : Changement du lien vers le Padlet
➜ Défi de la semaine
➜ Tous les défis
➜ Les solutions
➜ Les objectifs
➜ Affiche
➜ Ressources
Les défis CALCUL de la semaine seront proposés dès Janvier 2024 aux classes de CM1 et CM2 par la circonscription, sur le même principe que les énigmes à résoudre tous ensemble en classe ; individuellement puis collectivement.
Il sera possible de proposer des solutions par classe sur le padlet ou par mail.
Des recherches de calculs réfléchis et en ligne basés sur Mathador, le compte est bon ou encore des séries de nombres, des écritures à compléter, ...
On évitera autant que possible que les élèves utilisent la calculette ou le calcul posé. Le développement des stratégies et procédures de calculs en ligne et réfléchis sont l’objectif de cette action.
Les réponses aux Défis Calculs pourront être postées sur le padlet des défis calculs - une réponse composée d’une ou plusieurs séries de calculs en ligne par classe.
➜ LE DÉFI CALCUL EN LIGNE DE LA SEMAINE :
CM1/CM2 |
22 avril 2024 | 29 avril 2024 | 6 mai2024 |
... | ||
18 mars 2024 | 25 mars 2024 | 1 avril 2024 |
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26 février 2024 | 4 mars 2024 | 11 mars 2024 |
22 janvier 2024 | 29 janvier 2024 | 05 février 2024 |
8 janvier 2024 | 8 janvier 2024 | 15 janvier 2024 |
➡️ Propositions de solutions
✅ Les solutions du Défi n°00 - 1207 en 5 opérations
✅ Les solutions du Défi n°01 - 188 en 5 opérations
✅ Les solutions du Défi n°02- 387 en 5 opérations
✅ Les solutions du Défi n°03
✅ Les solutions du Défi n°04
✅ Les solutions du Défi n°05
✅ Les solutions du Défi n°06
✅ Les solutions du Défi n°07
✅ Les solutions du Défi n°08
✅ Les solutions du Défi n°09
✅ Les solutions du Défi n°10
✅ Les solutions du Défi n°11
✅ Les solutions du Défi n°12
✅ Les solutions du Défi n°13
➡️ Procédures de calcul - exemples d’objectifs
✅ Défi 00 : quelques procédures en jeu
→ multiplier par 9 : ex : multiplier par 10 et retirer une fois le multiplicande
→ multiplier par 8 : ex : doubler, puis doubler et encore doubler
→ soustraire 25 : ex : ajouter 5 au premier terme et retirer 30 : ex. 1232 - 25 = 1237 - 30 = 1207
→ soustraire 75 : ex : ajouter 25 au premier terme et retirer 100 : ex. 225 - 75 = 250 - 100
→ Atteindre 1200 ou 1232, multiples de 8
✅ Défi 01 : quelques procédures en jeu
→ rechercher des soustractions dont le résultat est 188 : ex. 200-12 = 300-112 = 298 - 110 ...
→ s’appuyer sur la moitié du nombre cible et utiliser 2 pour doubler : ici 94 est la moitié de 188
→ s’appuyer sur la table de 25 : 25 ; 75 ; 100 ; 125 ; 150 ; 175 ; 200 ...
✅ Défi 02 : quelques procédures en jeu
→ rechercher des décompositions multiplicatives de 387 qui est multiple de 3 et de 9
→ atteindre 390 et retirer 3
→ s’appuyer sur les multiples de 15
✅ Défi 03 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ additionner des entiers en combinant 2 termes pour faciliter le calcul
→ Il s’agit de trouver une somme de 5 entiers consécutifs supérieure à 50 et inférieure à 80. En évaluation l’ordre de grandeur, les nombres devraient être proche de 10 ; en effet 5 x 10 = 50 ... On pourra évoquer la moyenne par exemple.
✅ Défi 04 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ sommes de décimaux inférieurs à 1
→ multiples de 3, de 8
→ multiplier 0,3 par 10
→ multiplier un nombre décimal inférieur à 1 par un entier
✅ Défi 05 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ additionner des nombres en combinant 2 termes pour faciliter le calcul
→ Il s’agit de trouver une somme de 8 nombres comprise en 8 et 13 ... Cette somme est donc comprise entre 8x1 et 8x2 ; les 8 nombres seront compris entre 1 et 2. On pourra évoquer la moyenne par exemple.
✅ Défi 06 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ multiplier par 0,2 c’est diviser par 5
→ multiplier par 2,5 c’est diviser par 2 et multiplier par 5 (ou encore x10 et /4 ; ...)
→ multiplier par 5, c’est multiplier par 10 et diviser par 2.
→ multiplier par 25, c’est multiplier par 100 et diviser par 4
✅ Défi 07 : quelques procédures en jeu
→ additions de nombres décimaux (au 1/10)
→ transposition des compléments à 10 aux nombres décimaux
→ combinaisons des termes pour faciliter le calcul
→ ordre de grandeur d’une somme
✅ Défi 08 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ multiples de 2, de 3, de 6, de 25
→ complément à l’entier supérieur
→ somme de décimaux
✅ Défi 09 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ somme de décimaux
→ complément à l’entier supérieur
→ sommes au 1/100
✅ Défi 10 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ différences de décimaux
→ complément à l’entier supérieur/inférieur
→ multiplier par 9 ; 11 ; 1,1
✅ Défi 11 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ différences, somme de décimaux
→ complément à l’entier, au 1/10 supérieur/inférieur
✅ Défi 12 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ Complément à l’entier supérieur
→ Somme, différence de décimaux (au 1/10)
✅ Défi 13 : quelques procédures en jeu
→ évaluer un ordre de grandeur
→ diviser par 5
→ Complément au dixième, centième supérieur
→ Somme de décimaux (au 1/10, au 1/100)
🟩 DES RESSOURCES SUR LE SITE :
→ Multiplications et fractions : intuition et sens - CSEN
→ Cycle 3 : Fractions à l’entrée en 6e - CSEN
→ Conférence : Les Fractions et les Décimaux au cycle 3
→ Construction des techniques opératoires
→ Le calcul mental au Cycle 2 - Conférence 2021
→ Malle de jeux mathématiques ... du cycle 1 au cycle 3
→ Calcul réfléchi et calcul mental à l’école
→ Maîtrise des fondamentaux - 4 Priorités
→ Formations Cycle 2 : CP CE1 CE2
→ Formations Cycle 3 : CM1 CM2 6ème
→ Enseigner le calcul du CP au CM2
→ Le glisse nombre - Vidéo, version grandeurs
→ Le calcul aux cycles 2 et 3 - eduscol
→ Le calcul en ligne au cycle 2 - eduscol
→ Le calcul en ligne au cycle 3 - eduscol
→ Fractions et nombres décimaux au cycle 3 - eduscol