Dernière mise à jour :
17 / 05 / 2024

Cycle 3 : Fractions à l’entrée en 6e

20 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Dans une note, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des performances des élèves en compréhension des nombres, et particulièrement des fractions, à l’entrée en sixième.

Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième

Note d’alerte CSEN n°2 : Cycle 3 mathématiques


 A l’entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples.
 Les erreurs des élèves révèlent une vaste confusion entre différents types de nombres
 Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux
 Les filles font bien plus d’erreurs que les garçons.
 Aucune évolution positive n’est détectée depuis 3 ans.

PROPOSITIONS :

Introduire les concepts mathématiques plus tôt, de façon progressive et intuitive

Manipuler des ensembles concrets d’objets.

Composer et décomposer des formes géométriques.

Mesurer.

Utiliser la métaphore de la ligne numérique.

Utiliser la métaphore des nombres comme des barres

De la multiplication aux fractions
 

MOTS-CLÉS

 boen / circulaires  cycle 3  informations  mathématiques

DOCUMENTS