Cycle 3 : Fractions à l’entrée en 6e

20 / 09 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Dans une note, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité étudier l’évolution récente des performances des élèves en compréhension des nombres, et particulièrement des fractions, à l’entrée en sixième.

Une inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en sixième

Note d’alerte CSEN n°2 : Cycle 3 mathématiques


- A l’entrée en sixième, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples.
- Les erreurs des élèves révèlent une vaste confusion entre différents types de nombres
- Le déficit de compréhension est présent dans tous les milieux
- Les filles font bien plus d’erreurs que les garçons.
- Aucune évolution positive n’est détectée depuis 3 ans.

PROPOSITIONS :
PNG Introduire les concepts mathématiques plus tôt, de façon progressive et intuitive
PNG Manipuler des ensembles concrets d’objets.
PNG Composer et décomposer des formes géométriques.
PNG Mesurer.
PNG Utiliser la métaphore de la ligne numérique.
PNG Utiliser la métaphore des nombres comme des barres

De la multiplication aux fractions
 

Documents