Conférence : Les Fractions et les Décimaux au cycle 3
Dans le cadre du plan de formation de la circonscription d’Epinay-sur-Seine auquel ont été associés des professeurs de mathématiques du 2d degré, Conférence et ateliers proposés par Claire Berlioz, IA-IPR de Mathématiques, Académie de Créteil au collège Robespierre le 10 janvier 2018.
Voir aussi : Les décimaux au cycle 3 - ressources
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I. Apports historiques
II. Apports théoriques
III. Progressivité des apprentissages
IV. Stratégies d’enseignementDes nombres entiers aux nombres décimaux
Continuité :
Dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal, on conserve Le principe de position
Le principe du rapport de dix entre les différentes unités
Rupture : connaissances sur les nombres entiers qui ne sont plus valides sur les nombres décimaux
Les nombres entiers servent à dénombrer des collections d’objets.
Tout nombre entier a un successeur.
Entre deux nombres entiers, on ne peut intercaler qu’un nombre fini de nombres entiers.
Si un nombre entier s’écrit avec plus de chiffres qu’un autre, alors il est supérieur à ce dernier.
La multiplication est une addition itérée.
La multiplication « agrandit ».Recommandations
Introduction très tôt en CM1 des fractions simples et des fractions décimales. (octobre - novembre)
Introduction de l’écriture à virgule en période 2 avec un maniement, en parallèle, tout au long du CM1 des écritures sous formes de fractions décimales et des écritures à virgules.
Introduction progressive, tout au long du cycle, des différentes techniques opératoires en s’appuyant sur le sens (ce que représente chaque chiffre dans le nombre).
Reprise des décimaux et de l’écriture à virgule dès la période 1 du CM2