Logo du site

Multiplications et fractions : intuition et sens

21 / 06 / 2022 | Jean-Claude Rolland, CPC

Voir sur CSEN : OUTILS PÉDAGOGIQUES

Le CSEN a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques

Loin d’être une compétence élitiste, la compréhension mathématique est mobilisée dans la vie de chacun pour les calculs de la vie quotidienne, la mesure des longueurs et des quantités, la lecture de graphiques, l’interprétation de toute donnée chiffrée, etc.

La nouvelle synthèse du CSEN a pour objectif de favoriser l’appropriation par les élèves de notions essentielles et néanmoins difficiles, que sont les multiplications, les divisions et les fractions, dont une certaine maîtrise est essentielle tant pour les compétences générales évoquées ci-dessus que pour les apprentissages mathématiques ultérieurs.

Texte rédigé par Emmanuel Sander, Monica Neagoy, Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève, Gérard Sensevy et Catherine Thevenot

DE LA MULTIPLICATION AUX FRACTIONS : RÉCONCILIER INTUITION ET SENS MATHÉMATIQUE
 

Mots-clés

 cycle 3  formation  mathématiques