Logo du site

Formation REP+ : Cours préparatoire- Sept-Oct 2017

13 / 10 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC | Philippe Rocher, FAEP | Philippe Fernandez, CoREP | Christophe Lemaître, CoREP
PNG - 10.1 ko
PNG - 5.5 ko
PNG - 9.1 ko

Cette formation menée en septembre et octobre 2017 a été conçue en deux temps :

- le premier s’est centré sur les caractéristiques et les enjeux des nouveaux dispositifs et a proposé de faire travailler les collègues par groupes sur la thématique provisoirement intitulée « Comment les enseignants appréhendent-ils les modifications de pratiques induites par le dispositif, quels points de vigilance ? », avec mise en commun finale et échange en grand groupe.

- Le second temps a été centré sur les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture (le prescrit des programmes et d’Eduscol, la recherche récente en pédagogie et didactique, un point rapide sur la recherche en neuroscience...), en lien avec les pratiques réelles, les manuels et des outils utilisés.

PDF - 132.4 ko
Synthèse des formations REP+ - Oct 2017

- Les classes de CP à effectif réduit en REP+ en 2017-2018

- référentiel pour l’éducation prioritaire,
- Ifé : Lire et écrire CP : la synthèse « Lire et Ecrire » de Roland Goigoux sur les pratiques efficaces au CP,
- Cnesco : Lire, comprendre, apprendre ; la conférence de consensus du CNESCO sur la lecture (Maryse Bianco),
- les programmes et les documents Eduscol

PNG - 60.4 ko
 

Dans la même rubrique

Formation REP+ RMG et Vigo avec le GFEN

Bilans des 1ères formations REP+ | Déc 2015

Réflexions sur les chantiers REP+ | Janv. 2016

Explicite ? : observations ; co-interventions ...

Une école qui collabore avec les partenaires (2017)

Cycle 3 : échanger, produire et construire

mots-clés

 cycle 2  éducation prioritaire  formation  français-lire & écrire

Documents