Logo du site

Ifé : Lire et écrire CP

18 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 5.5 ko
PNG - 10.1 ko

Oct 2015. Mise à jour : mars 2016.

Résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

« Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres. »

JPEG - 8 ko

Lire et écrire
Auteur(s) : Roland Goigoux, et al.
Editeur(s) : École normale supérieure de Lyon (France), Institut français de l’Éducation (France)

Date : 03/2016

Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.

Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

PNG - 3.2 ko

Voir aussi sur ce site : Pédagogie > Ressources ... > Lecture & Littérature

 

Dans la même rubrique

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Un guide pour accompagner les enseignants

Programmes, grilles de compétences, ressources

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

principes pour guider l’enseignement

accompagner les enseignants et les formateurs

Quelques ressources et les documents eduscol

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  formation  français-lire & écrire

Documents liés