Ifé : Lire et écrire CP

Oct 2015. Mise à jour : mars 2016.
Résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages
Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire
« Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres. »
Lire et écrire
Auteur(s) : Roland Goigoux, et al.
Editeur(s) : École normale supérieure de Lyon (France), Institut français de l’Éducation (France)
Date : 03/2016
Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.
Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire
Voir aussi sur ce site : Pédagogie > Ressources ... > Lecture & Littérature
Dans la même rubrique
Conférence de consensus 2015 - Cnesco
à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture
Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés
Un guide pour accompagner les enseignants
Programmes, grilles de compétences, ressources
apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire
Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...
Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves
Conseil scientifique de l’éducation nationale
principes pour guider l’enseignement
accompagner les enseignants et les formateurs
Quelques ressources et les documents eduscol
Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...
Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris