Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Ifé : Lire et écrire CP

18 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Oct 2015. Mise à jour : mars 2016.

Résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

« Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).
La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres. »

JPEG - 8 ko

Lire et écrire
Auteur(s) : Roland Goigoux, et al.
Editeur(s) : École normale supérieure de Lyon (France), Institut français de l’Éducation (France)

Date : 03/2016

Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.

Voir sur le site : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

PNG - 3.2 ko

Voir aussi sur ce site : Pédagogie > Ressources ... > Lecture & Littérature

 

Dans la même rubrique

Programmes : Annexe 1 - Bulletin officiel n°11 du 26 nov. 2015

Les ressources des programmes Cycle 2

Conférence de Jean-Louis Paour - Catégo, Ordo, ...

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Conférence de Marie-Mise PELTIER - nov 2016

Visuel de l’atelier : Nombres et Calculs (1/2)

fins diagnostiques ... identifier les difficultés

A des fins diagnostiques : le langage, les mathématiques

22 jeux pour les séances d’Éducation physique

Une année d’apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

Un travail d’équipe avec Stella Baruk

Accompagner le projet natation des classes ....

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

principes pour guider l’enseignement

Atelier de formation du plan de proximité 2016

Conférence de Mme F. Drouard 2011

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés

 cycle 2  formation  français-lire-écrire

Documents