Logo du site

Cnesco : Lire, comprendre, apprendre ...

18 / 09 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 10.1 ko

Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée
"Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?"
(mars 2016).
Constats
La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

« Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Voir sur cnesco.fr
Voir aussi Ifé : Lire et écrire CP

JPEG - 91.5 ko
 

Dans la même rubrique

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Un guide pour accompagner les enseignants

Programmes, grilles de compétences, ressources

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

principes pour guider l’enseignement

accompagner les enseignants et les formateurs

Quelques ressources et les documents eduscol

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  cycle 3  formation  français-lire & écrire  maternelle

Documents liés