Formation tablettes : vers le travail collaboratif

11 / 10 / 2017 | Sylviane Masson | Jean-Claude Rolland

Formations menées en septembre et octobre 2017 dans le cadre de l’accompagnement des projets d’école du plan de proximité (Écoles G. Martin, Rousseau 1 & Rousseau 2).

Le numérique et les programmes

Voir :
 Tablettes : Formation Février 2017, Usages
 Tablettes : Formation Février 2017, vidéos
 Rubrique École numérique

Quels usages des tablettes à l’école ?

Travail coopératif :
 « Le travail coopératif peut être défini comme une organisation collective du travail dans laquelle la tâche à satisfaire est fragmentée en sous- tâches. »
– « travail de groupe hiérarchiquement organisé et planifié impliquant des délais et un partage des tâches selon une coordination précise. »

La production collaborative

Travail collaboratif :
 « Le travail collaboratif recouvre l’ensemble des moyens organisationnels et techniques permettant d’offrir à des groupes de personnes réunies autour d’une action ou d’un projet commun, la possibilité de communiquer, de coopérer, et de se coordonner. »
– « Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d’une équipe afin d’atteindre un but commun »

C’est une organisation du travail horizontale, d’égal à égal.

Écriture collaborative : tutoriel de Framapad
SVT de l’académie de Rouen
Écriture collaborative : tutoriel Framapad pour les élèves
Utiliser Padlet

Voir
 padlet : padlet.com
 framapad : framapad.org
 etherpad : etherpad.org

Ce type de production collaborative est particulièrement adaptée à l’écriture collective de contes en s’appuyant par exemple sur les "Tarots des contes" ou sur le jeu "Il était une fois".

Voir aussi : 5 images pour une histoire, projet de la Mission TICE93.
Voir 5 images pour une histoire : présentation des objectifs

Inscrivez-vos classes auprès de auprès de l’AFTICE (Erun) de circonscription.

école numérique  formation