Tablettes : Formation Février 2017, Usages

Des enseignants du groupe scolaire Rousseau profitent d’un stage. Ils sont remplacés par des stagiaires Master 1.
"Usages pédagogiques des tablettes numériques au quotidien des classes - Cycles 2 et 3"
du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017.
Objectif :
Construire des séances (séquences) pédagogiques utilisant les technologies de l’information mobilesStage accompagné par
Mme Sylviane MASSON et M. Jean-Claude ROLLANDRemerciements aux collègues engagés et aux enseignants de l’école G. Martin qui se sont portés volontaires pour les "expérimentations" dans leur classe. Merci aux élèves !!!
Voir aussi : Formation Février 2017 : vidéos des séances
5 approches qui « ralentissent le processus d’intégration » des tablettes.
5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them)
Tom Daccord - September 27, 2012
- Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique
- Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants
- Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable
- Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé
- Erreur 5 : Ne pas pouvoir répondre à la question « Pourquoi des tablettes ? »
Quelques mises en oeuvre lors du stage et analyses-bilans
Géométrie (géogébra)
Calcul (Mathador) ou Géométrie (codage avec Lighbot)
Voir aussi Géométrie au Cycle 3 : Atelier mars 2016 et Algorithmique
Géographie (Cycle 3)
Recherches documentaires ; Traitement des images, traitement de textes
Voir aussi : Ressources Géographie
Lecture - Ecriture et Mathématiques (codage) (Cycle 2)
Codage de déplacement : Code a pillar
Lecture écriture : Book Creator
Voir aussi : Cycle 2 : CP-CE1-CE2
Le système de gestion des tablettes
edutab.novatice.com
Didacticiels vidéo
Tablettes à l’école
Banques de Ressources Numériques Cycle 3
EduMarket