Logo du site

Explorer le monde à l’école Maternelle

28 / 11 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC | Brigitte Pommier, CPC

Mise à jour 28 novembre 2018.

PNG - 10.7 ko
PNG - 18.1 ko

Premier temps de formation du module explorer le monde : des situations de recherches, la démarche scientifique, des démarches pédagogiques : "Ça flotte, ça coule ? ... Pas si simple ..."

Formation école : Maternelles Jaurès Nord, Jaurès Sud, La Venelle, Marlène Jobert.

Comment en recherchant des variables didactiques basées sur les phénomènes physiques à isoler, construire des situations à proposer en espace jeux, puis en ateliers guidés, avec les moments nécessaires de focalisation ? Des situations qui soient de vrais problèmes à résoudre pour les élèves ?

PNGProgrammes Cycle 1- ressources Maternelle
PNGCycle 1 - Ressources 2015-2016
PNGSciences et technologie à l’école (DVD)

PNGEnseignement des sciences fondé sur l’investigation

PNGEDD : Éco-mobilité-Main à la pâte - les bateaux ...

A suivre : l’ouverture d’un parcours m@gistère :
Mettre en œuvre un cahier d’investigation aux cycles 1 et 2 https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8485
Clé d’inscription : EPINAY2018

PDF - 6.5 Mo
Explorer le monde - Visuel Atelier
PDF - 2.1 Mo
Ressources Eduscol Explorer le mode les bateaux

- Fichiers PEMF Sciences et Technologie

 

Dans la même rubrique

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Formation menée par Mme Talamoni-IEN maternelle

44 films pour enseigner nombre et quantités

Atelier de formation école ... Quelques pistes ...

Conférence d’André Jacquart au collège Robespierre

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Mots-clés de l'article

 formation  maternelle  questionner (C2) / explorer le monde (C1)

Documents liés