18 / 03 / 2024

27 / 05 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

Publié en Janvier 2016
Mis à jour Mars 2016, mai 2022

À compter de la rentrée 2016, le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1 permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves et facilite la liaison GS/CP.

La synthèse des acquis

Le carnet de suivi - Ressources

Une carte des programmes et des points d’observations

Document d’accompagnement de la mission maternelle 93

Voir :

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016

Cycle 1 - Ressources 2015-2016

Le livret scolaire

La synthèse des acquis scolaires |

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève - Fin maternelle
Synthèse des Acquis maternelle
Synthèse acquis - modifié

Fiche de Synthèse sur 2 pages... par S ; SERROUL & S. MORISSE, directrices

Synthèse des acquis 2 pages à mutualiser - 2022
S, SERROUL & S.MORISSE
Synthèse des acquis 2 pages à mutualiser - 2022
S. SERROUL & S. MORISSE

La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l’équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d’épreuves spécifiques d’évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l’équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève.

Evaluation bienveillante et suivi évaluation

Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

Qu’est-ce-que le carnet de suivi des apprentissages ?

Le carnet de suivi peut être à la fois :Le carnet de suivi n’est pas :
Un carnet d’observation au long cours
Un recueil d’observations régulières sur un temps sufisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.
Un livret de compétences décliné en sous-compétences
Un tableau d’items cochés.
Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l’enseignant
Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l’enseignant présente des traces significatives de l’activité de l’enfant et une interprétation synthétique de l’évolution de son parcours d’apprentissage.
Un catalogue de fiches d’évaluation
Un catalogue de fiches d’évaluation, d’exercices réalisés collectivement à un instant T.
Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.
Un simple cahier d’élève
Le cahier de l’élève au jour le jour.

L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi

Présentation des ressources
Indicateurs de progrès
Points de vigilance