Dernière mise à jour :
22 / 02 / 2024

Le livret scolaire depuis la rentrée 2016

21 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour 21 janvier 2016.

Voir Évaluation des élèves du CP à la 3e.

Sur eduscol : Le livret scolaire

Une playlist de videos - tutoriels

LSU - Livret scolaire scolaire unique : Ressources

(accès privé)

Voir aussi :

Maternelle : Suivi et évaluation

Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016
Vie scolaire

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531422D])

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1527416A)

Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531425A)

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève - Fin maternelle
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ?
Ce sont deux objets :
Un livret de compétences créé localement
Le livret personnel de compétences (LPC) national

À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

au recto, le niveau des élèves par matière

au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle :

langue française à l’oral et à l’écrit ;

langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;

représentations du monde et activité humaine ;

langues étrangères et régionales ;

systèmes naturels et systèmes techniques ;

formation de la personne et du citoyen ;

langages des arts et du corps ;

méthodes et outils pour apprendre

grâce à un indicateur simple :

maîtrise insuffisante,

fragile,

satisfaisante ou

très bonne

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

Le bulletin périodique

Le bulletin périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué.

Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

Article 7 - Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège

Les attestations prévues à l’article D. 311-7 du code de l’éducation sont :
 les attestations confirmant que l’élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu’il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, conformément à l’article D. 312-40 du code de l’éducation, et notamment l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) prévue à l’article D. 312-41 ;
 les attestations confirmant que l’élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, conformément à l’article D. 312-43 du code de l’éducation, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) prévues au même article ;
 l’attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), prévue à l’article D. 312-47-2.

Voir aussi :

Attestation "Apprendre à porter secours"

Attestation de 1ère éducation à la route

Attestation scolaire - Savoir-nager

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours citoyen de l’élève

Brochure Parents 2017.
 

MOTS-CLÉS

 boen / circulaires  cycle 2  cycle 3  informations  liaison collège

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