Le livret scolaire depuis la rentrée 2016

Mise à jour 21 janvier 2016.
Voir Évaluation des élèves du CP à la 3e.
Sur eduscol : Le livret scolaire
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LSU - Livret scolaire scolaire unique : Ressources
(accès privé)
Voir aussi :
Maternelle : Suivi et évaluation
Bulletin officiel n°3 du 21 janvier 2016
Vie scolaire
Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531422D])
Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1527416A)
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 (NOR MENE1531425A)
Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ?
Ce sont deux objets :
Un livret de compétences créé localement
Le livret personnel de compétences (LPC) national
À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ?
Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :
au recto, le niveau des élèves par matière
au verso, les appréciations générales et les projets menés
Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle :
langue française à l’oral et à l’écrit ;
langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
représentations du monde et activité humaine ;
langues étrangères et régionales ;
systèmes naturels et systèmes techniques ;
formation de la personne et du citoyen ;
langages des arts et du corps ;
méthodes et outils pour apprendre
grâce à un indicateur simple :
À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.
Le bulletin périodique
Le bulletin périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué.
Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
Article 7 - Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Les attestations prévues à l’article D. 311-7 du code de l’éducation sont :
les attestations confirmant que l’élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu’il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, conformément à l’article D. 312-40 du code de l’éducation, et notamment l’attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) prévue à l’article D. 312-41 ;
les attestations confirmant que l’élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, conformément à l’article D. 312-43 du code de l’éducation, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) prévues au même article ;
l’attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), prévue à l’article D. 312-47-2.
Voir aussi :
Attestation "Apprendre à porter secours"
Attestation de 1ère éducation à la route
Attestation scolaire - Savoir-nager
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours citoyen de l’élève