Espace numérique de travail (ENT)

01 / 12 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Mai 2023 ; 15 sept. ; 1er déc. Tutoriel Carnet de liaisons (F. Chenilco, erun)

Convention Épinay-sur-Seine - One - Education Nationale - 2023

Suite au Projet pour un socle numérique à l’école, un socle numérique dans les écoles élémentaires, la rentrée 2023-2024 verra la mise en place d’environnements numériques de travail (ENT) dans les écoles élémentaires à destination de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, partenaires ...)

Infos ENT One sur Épinay-sur-Seine

13 Septembre

Grâce aux premiers Annuaires Académiques, les classes et les comptes sont maintenant à jour. Il manque peut-être encore quelques élèves de CP, dont l’INE est encore en attente de validation dans ONDE, ils arriveront progressivement dans la semaine.
La prochaine étape pour les directeurs est de vérifier globalement dans la console d’administration la bonne constitution des classes et de rattacher les enseignants à leur classe. Vous retrouverez les explications de cette manipulation dans notre article spécial rentrée scolaire. Les directeurs pourront ensuite publiposter les identifiants à leurs collègues enseignants et aux familles.

Voici le lien vers le premier webinaire"Découverte de ONE", à visionner en autonomie. Et le lien vers le petit questionnaire qui permet aux enseignants de s’auto évaluer sur cette Découverte avant de passer au second webinaire.

Infos ENT One sur Épinay-sur-Seine

15 septembre

Voici le lien pour l’inscription à l’un des créneaux pour le second webinaire :
Il suffit de sélectionner un créneau et renseigner son adresse mail. L’enseignant recevra alors le lien d’accès à la session qu’il a choisie.
Tutoriel Carnet de Liaison
F. CHENILCO

Voir sur Eduscol : Qu’est-ce qu’un ENT ? et Usages des espaces numériques de travail (ENT)

Un espace numérique de travail (ENT) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative dans un cadre de confiance.

La « solution ENT » désigne les composants applicatifs et services de mise en œuvre proposés par les éditeurs / intégrateurs et autres prestataires (exploitants, hébergeurs) liés aux porteurs de projet par des engagements de service. Elle respecte l’architecture de référence ENT.

La solution choisie pour Épinay-sur-Seine est l’ENT One édité par la société Open Digital Education (Voir convention tripartite)

L’ENT a pour objet :
 de saisir et de mettre à disposition de tous les membres de la communauté éducative, des contenus et des services éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l’établissement ;
 de permettre des échanges et des collaborations entre écoles ;
 de permettre, dans le respect de la loi du 6 janvier 1978 un accès à des tiers.
lI constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation aux services et contenus numeriques offerts.

les directions d’écoles élémentaires seront formées et accompagnées en juin 2023
 l’ensemble des enseignants, en juin et en septembre 2023
 la communication aux parents et l’information sur les usages de l’ENT sont prévues

Voir aussi : Numérique et co-éducation : fiches outils