Projets pour un socle numérique à l’école

21 / 03 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Plan de relance – Continuité pédagogique
Projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

Voir sur education.gouv.fr

Le plan de relance [...] vise à faire face aux défis économiques et sociaux causés par l’épidémie de la Covid-19, il comporte un important volet dédié à la transformation numérique de l’enseignement, notamment pour contribuer à porter la généralisation du numérique éducatif et ainsi assurer la continuité pédagogique et administrative.

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :
 l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques,
 les services et ressources numériques,
 l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.
Dans ce but, l’État investit 115 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles
.

La Ville d’Epinay-sur-Seine a répondu à un appel projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.
Voir : Liste détaillée des dossiers retenus en enveloppe complémentaire (dont montant maximum de subvention alloué)
Pour un montant global prévisionnel de 1174 171,00 € et une demande de subvention initiale de 248 053,00 €, le montant de la subvention accordée est de 228 518,00 €.

La Ville s’est engagée depuis 2012 dans une plan d’ampleur pour l’équipement des classes élémentaires de tableaux numériques et ordinateurs pour les enseignants. Voir Tableaux numériques à Epinay-sur-Seine

Le COPIL École Numérique (Directions d’écoles, IEN, Services de la Ville) pilote et suit le déploiement des outils au service des enseignants et des élèves
 Renouvellement des tableaux numériques et des ordinateurs
 Flotte de tablettes en prêt (voir Appels à Projet utilisation des tablettes)