Logo du site

Les évaluations Point d’étape mi-CP 2019-2020

30 / 12 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques ont été évaluées entre le lundi 16 et le vendredi 27 septembre 2019.
Elles le sont de nouveau lors d’un point d’étape entre le lundi 20 et le vendredi 31 janvier 2020.
Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Voir : eduscol : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Voir
- Les évaluations des acquis et besoins CP 2019-2020
- Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019
- Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
- Évaluations : pourquoi, pour qui, pour quoi ?

- en 2018-2019 : Évaluations CP : Point d’étape - Janvier 2019

PNG Le point d’étape de fin janvier 2020

 Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
https://reperes.cp-ce1.fr/login

PDF - 1.5 Mo
Point étape CP 2020 - Guide enseignant
PDF - 6.3 Mo
Point étape CP 2020- Cahier élève

 Passation des épreuves du 20 au 31 janvier 2020
 Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
 Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé
 Traitement des données par la DEPP
 Mise à disposition des résultats via le portail à partir du 5 février 2020
 Mise à disposition des résultats consolidés à partir du 16 mars 2020
 Mise à disposition des données à partir du 16 mars 2020
 Fermeture du portail : le 3 avril 2020 (les résultats des élèves devront être téléchargés avant cette date)

PNG - 141.4 ko

En français
Les élèves passent trois séquences de 10 minutes chacune en français.
Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
- passage de l’oral à l’écrit
- conscience phonologique et phonémique
- compréhension orale
- lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à
- la construction du nombre,
- aux capacités de calcul, en ciblant notamment
- la résolution de problèmes et
- la connaissance de la ligne numérique.

 

Dans la même rubrique

démarches de solidarité, réagir ...

construction d’une conscience citoyenne

Ressources pour l’évaluation en LVE

Une proposition de l’équipe de Lacépède 2

Une proposition de l’équipe de CM1 de Jean Jaurès 2

mesurer l’évolution des acquis des élèves 2019-2020

Des résultats, des analyses ... pour penser ensemble...

Evaluations diagnostiques en début de CM1 PNG

Le livret scolaire unique (LSU) : plus simple

Évaluations des acquis au CE1 du 16 au 27 septembre

Évaluations des acquis au CP du 16 au 27 septembre

Des ressources et des documents d’aide

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

aide à l’évaluation du niveau de maîtrise du socle

accompagnement pour l’évaluation du socle

Résultats nationaux aux évaluations repères CP et CE1

Mots-clés de l'article

 cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques

Documents liés