Évaluations CP : Point d’étape - Janvier 2019

02 / 01 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux.

PNG Aides et adaptations pour les évaluations CP Janvier 2019

PNG Voir : Évaluations CP 2018 - Fiches Ressources

Descriptif détaillé

En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques.

Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

PNGExtraits de eduscol.education.fr : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Point d’étape janvier : courriel du ministre aux enseignants

- Passation des épreuves du 21 janvier au 01 février 2019
Les élèves passent quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif : deux séquences en français, deux séquences en mathématiques sur un seul cahier élève avec trois épreuves courtes de fluence à organiser en passation individuelle.
- Saisie possible à compter du premier jour des passations
- Correction automatisée
- Restitutions disponibles pour les écoles à compter du 11 février

Des compétences évaluées en français et en mathématiques

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 2 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 10 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 9 min pour l’une et 12 min pour l’autre. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

seq1
seq2