27 / 03 / 2024

Besoins des élèves : Adaptations pour les évaluations CP-CE1 2018

Evaluation en début de CP

L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement..

Présentation des évaluations CP & CE1

En quoi consistent l’évaluation de début de CP et le point d’étape ?

Cette évaluation diagnostique et le point d’étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d’année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis en février.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués sur le portail : reperes.cp-ce1.org.

L’évaluation prendra la forme de trois livrets d’exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l’élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

CP FR1
CP FR2
CP MATH
GUIDE CP

En français
Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, en septembre comme en février.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
connaissance des lettres
richesse du vocabulaire
conscience phonologique et phonémique
compréhension orale

En mathématiques
Les élèves passent une séquence de 20 minutes en mathématiques, en septembre comme en février.

En mathématiques, les exercices permettent d’évaluer les élèves sur sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d’un nombre, la connaissance de la ligne numérique.

cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques

• CP FR1