Logo du site

Les évaluations des acquis et besoins CP 2019-2020

11 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Juillet 2019 : MàJ Sept 2019

Les évaluations CP 2019-2020
Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s’adressent à tous les élèves du CP.

Voir : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP sur eduscol

Elles répondent à trois objectifs :

- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d’avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

...

Calendrier

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l’année scolaire.

Les évaluations de début d’année se tiennent du lundi 16 septembre au vendredi 27 septembre 2019. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Modalités

Ces évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 10 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret. Pour la passation de chaque séquence, le professeur prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un guide

Saisie des réponses

PNG - 51.2 ko
PDF - 202 ko
Information des parents d’élèves de CP et de CE1
JPEG - 519.3 ko
 

Dans la même rubrique

démarches de solidarité, réagir ...

construction d’une conscience citoyenne

délivrée par le directeur de l’école- livret scolaire

permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs

Ressources pour l’évaluation en LVE

Une proposition de l’équipe de Lacépède 2

Une proposition de l’équipe de CM1 de Jean Jaurès 2

Evaluations diagnostiques en début de CM1 PNG

Le livret scolaire unique (LSU) : plus simple

Évaluations des acquis au CE1 du 16 au 27 septembre

Des ressources et des documents d’aide

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

aide à l’évaluation du niveau de maîtrise du socle

accompagnement pour l’évaluation du socle

Résultats nationaux aux évaluations repères CP et CE1

Mots-clés de l'article

 besoins élèves  cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques

Documents liés