Dernière mise à jour :
23 / 04 / 2024

Questionnaire : Enseigner au CP à Épinay

23 / 04 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Marie-France Boulet | Cécile Aggar

Janvier 2024 ; mis à jour Avril 2024
La circonscription d’Epinay engage une réflexion sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture au Cours préparatoire dans le cadre du 100% réussite.

Annexe 3 - 100% réussite - auto-positionnement
100% Réussite

Un questionnaire à destination des équipes d’enseignants en CP est proposé.
Il est basé sur 13 principes selectionnés : une entrée par les graphèmes ; des textes déchiffrables ; un tempo rapide ; les mots-outils ; les procédures de déchiffrage ; l’encodage ; la fluence ; la lecture à haute voix ; la copie ; la dictée ; le geste graphique ; l’orthographe ; l’étude de la langue. Ces principes sont extraits du document ’Le pilotage des classes dédoublées’ et son annexe 3.
Sur chacun de ces principes, quelques questions pour se positionner.
Ce questionnaire sera rempli individuellement certes, mais pourra être travaillé collectivement entre les collègues enseignants de CP.
Remerciements aux enseignants engagés dans les classes de CP pour leur participation à cette réflexion grâce à ce questionnaire.

➜ Lien sur le questionnaire en ligne

Les résultats de ce questionnaire sont disponibles ici.

Réponses au questionnaire
Réponses au questionnaire
Réponses au questionnaire

Voir :
Rubrique lecture écriture -cycle 2

Les dispositifs 100% réussite - CP et CE1
Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP
Questionner les projets d’élèves ... à l’école ...(2019)
Accompagnement des dispositfs 100% réussite
Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Guide
Maîtrise des fondamentaux - 4 Priorités

Ressources et réflexions - lecture
Analyse des méthodes de lecture en CP - 2023 - Académie Paris

Grille analyse des méthodes de lecture
Académie de Paris
 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  éducation prioritaire  formation  français-lire & écrire

DOCUMENTS