Formation REP+ : CM1-CM2 - Liaisons 6ème

Voir
Ressources d’accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
La rubrique • Cycle 3 : CM1-CM2-6ème ⇢ > • Mathématiques
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année ..
Le plan mathématiques au collège
Les enseignants de CM1, CM2 du réseau RMG (11 octobre), comme également ceux du réseau Jean VIGO (27 septembre) , ont pu travailler sur les pratiques de l’enseignement de la résolution de problèmes en 2 temps :
les pratiques à l’école élémentaire (schématisation)
une rencontre avec les enseignants de mathématiques du collège
Après une analyse des réponses des élèves au test spécifique 2022 en résolution de problèmes et des échanges fructueux, deux pistes de travail ont pu être dégagées pour cette année :
l’enseignement des fractions et des nombres décimaux
Voir
REPERES - IREM. N° 108 - juillet 2017
Fractions et décimaux (eduscol)
Les décimaux au cycle 3 - ressourcesl’enseignement de la résolution de problèmes en se centrant sur le lexique des énoncés et la modélisation.
Le tribu des constellations Maths
Enseigner la résolution de problèmes - 2021Deux actions sont programmées pour cette année
engagement des équipes dans Eurêkamaths et les énigmes hebdomadaires avec une finale CM1-CM2-6ème en fin d’année scolaire
Observations, co-observations et co-enseignement entre les enseignants des écoles et professeurs de mathématiques
- Catégories de problèmes