Enseigner la résolution de problèmes - formation 2021

CULTURE DE L’ACCOMPAGNEMENT D’UN COLLECTIF
La résolution de problèmes, au centre de l’activité mathématique ... , la tâche de résolution de problèmes permet aux élèves d’accéder au plaisir de faire des mathématiques.
note de service n° 2018-052 du 25-4-2018
Temps de formation à distance du 20 janvier 2021.
Plan de l’article :
Les prescriptions :
Les programmes :
Programmes du Cycle 2 et
Programmes du Cycle 3
Le projet académique : impliquer tous les élèves dans les mathématiques
Maîtrise des fondamentaux - 4 Priorités :
La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Les repères annuels de progression :
Progression CP à la 6ème : Problèmes
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Le support de la formation
Voir en plein écran avec les animations (Prézi)
Télécharger le support (en PDF).
Une captation de la formation (qualité moyenne)
Et aussi :
Résoudre des problèmes - Formation écoles
Des ressources, pistes et réflexions didactiques :
Dictionnaire des Mathématiques élémentaires - Stella Baruk - Ed. Seuil
5 fois 3 est-il égal à 3 x 5 - APMEP n°457
La résolution de problèmes - Dossier Ifé - n°105 - Nov 2019
Les apprentissages numériques Emmanuel Sander et Jean-François Richard - 2017
Au fil des maths 1er degré - APMEP - Oct 2020 : Manipuler en mathématiques... oui mais - Joël Briand
Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire - Cnesco et Ifé - Nov. 2015
Des problèmes pour chercher - Une progression - Académie de Toulouse - MathÉsciences31
Les supports Mathématiques Résolution de problèmes - Argenteuil - Ifé - Typologie Vergnaud
Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques- outil de recherche - Ac. Poitiers DSDEN86
Le schéma : un écrit de savoir ? - Marceline Laparra, Claire Margolinas - Pratiques, 143-144 (2009)
ARDM - Actes du séminaire de didactique des mathématiques - Fagnant Annick. 2018 - p94
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 - Ifé - publié en sept 2020
Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire - sur blog.espe-bretagne.fr/ace
La psychologie, l’étude des stratégies de résolution des problèmes - Rémi Brissiaud - APMEP n°488
Mettre au centre la résolution de problèmes - Pierre Eysseric - Cahiers pédagogiques N°517
Joël Briand : L’enseignement des mathématiques et ceux qui en parlent - Café pédagogique - Nov 2018
Roland Charnay : Mission maths… ou Mission Singapour ? - Café pédagogique - Fév 2010
Enseigner plus explicitement - Dossier ressource - Centre A. Savary, IFé - 2016
Modéliser - Eduscol :Compétences travaillées en mathématiques
Catégorisation de Vergnaud et schéma en Barre - Mission Math93 - Janv 2021
Divers documents sur le Tribu des constellations Mathématiques d’Epinay
Base bibliographique sur l’enseignement des mathématiques Littérature de jeunesse - PubliMath
J’ai mal aux maths, Élisabeth Brami, ill. Rémi Courgeon, Ed. Talents Hauts
Les vidéos :
Les Problèmes
Gad Elmaleh - Des problèmes … Extrait de spectacle - Durée : 2 min 39
la solution du problème de Gad
Manipuler en mathématiques
La manipulation en mathématiques - Interview de Pierre Eysseric - Durée : 3 min 59
Timbres et fractions - CM
Ateliers sur l’emploi des réglettes « Cuisenaire » - Académie de Rennes - Durée : 1 min 09
Rubans et fractions
Ateliers sur l’emploi des réglettes « Cuisenaire » - Académie de Rennes - Durée : 3 min 28
Vidéos extraites de ToutaPod - Académie de Rennes
![]()
Le plan Maths sur Épinay-sur-Seine
Voir aussi : Plan Mathématiques sur la circonscription
Pour suivre les constellations mathématiques 2020-21
Un espace tribu pour les constellations Mathématiques sur la résolution de problèmes.
L’espace Tribu - accès libre avec adresse mail -documents et ressources, ...
Bilan
Compléter le questionnaire