Dernière mise à jour :
10 / 04 / 2024

Nombres et opérations : premiers apprentissages

14 / 09 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée
"Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire"
(novembre 2015).

CONFÉRENCE VIRTUELLE INTERACTIVE SUR LA NUMÉRATION

Constats
La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. La proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire et la nature de ces difficultés est préoccupante.

Le Cnesco a pu identifier trois grands enjeux dans l’apprentissage des nombres et opérations :

appréhender les nombres avec précision,

assimiler le langage et l’écriture des nombres,

passer de la manipulation des objets aux opérations sur les nombres.

Voir sur cnesco.fr

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formation  mathématiques

DOCUMENTS