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Évaluation en Cycle 3 : Résolution de problèmes

30 / 11 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC

16 nov. Mis à jour le 2 décembre 2021

Les enseignants de la constellation Mathématiques des écoles Pasteur 2, G. Martin et A. France proposent une évaluation en résolution de problèmes destinés aux élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème de la circonscription.
PNG Voir Pour suivre les constellations mathématiques 2021-22

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Le cahier est constitué de 7 problèmes arithmétiques, ce nombre pourra être réduit pour ne proposer aux élèves que 5 ou 6 énoncés au choix des enseignants.

Sous chaque énoncé, un tableau d’auto-évaluation pourra aider les élèves lors de la passation.

Les versions consolidées sont disponibles.

PNG Un fichier Excel de saisie des compétences des élèves est proposé.
PNG Télécharger le dossier complet (cahier élèves, pistes enseignant et fichier de saisie)
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Évaluation Cycle 3 Problèmes - Période 2 - 2021
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Ressources pour l’enseignant - Plan Math Épinay-sur-Seine
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PNG Compétences évaluées :

La circonscription d’Epinay-sur-Seine, en prenant appui sur les travaux des constellations mathématiques a construit une évaluation mathématiques en résolution de problèmes.
Ce champ est devenu, au regard des évaluations CP, CE1 et 6ème une priorité.
Il est difficile de mesurer les progrès de nos élèves de cycle 3 puisque les classes de CE2, CM1 et CM2 ne sont pas évaluées de manière standardisée.

Le protocole proposé s’appuie sur 7 énoncés de problèmes. Ce protocole pourra éventuellement réduit pour ne proposer aux élèves que 5 ou 6 énoncés.
La durée de passation est de 45 minutes environ ; 6 à 7 minutes par énoncé.
Lire l’énoncé permettra de lever quelques difficultés de compréhension.

Les compétences évaluées s’articulent sur les repères annuels de progression par niveau de classe.

PNG Les compétences évaluées :
1 Résoudre un problème du champ additif en plusieurs étapes.
2 Identifier les grandeurs et les données correspondant au ‘tout’ et à chaque partie.
3 Identifier les variations des grandeurs de l’énoncés, les ’pertes’ et ‘gains’
4 Résoudre un problème du champ multiplicatif à plusieurs étapes.
5 Identifier les grandeurs correspondant au multiplicateur et au nombre réitéré.
6 Résoudre un problème relevant de situation de proportionnalité.
7 Identifier parties et nombre de parties dans une situation multiplicative (partage)
8 Utiliser les propriétés de la linéarité
9 Identifier les rapports entre grandeurs dans une situation de proportionnalité
10 Résoudre un problème de comparaison multiplicative

PNG Pour les calculs :
- les faits numériques additifs
- les faits numériques multiplicatifs
- les rapports de proportionnalité entre les nombres (multiple et diviseurs, fraction de)

PNG Le cahier élève présentent les problèmes numérotés de 1 à 7 ; un espace de résolution pour les élèves ; une aide méthodologique en bas de page.

PNG Le cahier enseignant reprend les compétences évalués pour chaque problème, des pistes de réflexion et une proposition de schéma.

PNG Le tableur Excel : les exercices seront évalués au regard des compétences en jeu dans chaque situation et ces compétences pourront être saisies dans le tableur proposé.
Les connaissances sur les faits numériques, les multiples, les techniques opératoires, bien qu’essentielles à la résolution, ne sont pas évaluées.
Ce classeur est composé de 4 onglets :
- saisie des noms des élèves, du nom de l’école, du niveau de classe (cellules vertes)
- saisie des compétences des élèves (1 : compétence acquise sur l’exercice ; 9 : des erreurs de raisonnement). Voir l’exemple (à écraser à la saisie)
- édition des résultats d’un élève en particulier choisi dans la cellule à choix multiple
- édition de l’ensemble des résultats de la classe

PNGDes ressources institutionnelles : circulaires, accompagnements eduscol, …

Ces évaluations pourront être l’objet d’un travail du conseil de maitre de cycle 3 pour lequel vous pourrez éventuellement inviter coordonnateurs de réseaux ou conseillers pédagogiques

 

Mots-clés

 carousel  cycle 3  focus  formation  liaison collège  mathématiques

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