Dernière mise à jour :
17 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Le tapis de conte en Petite Section

17 / 06 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Sébrine MORISSE

Juin 2021 ; Mis à jour le 17 juin 2022 (repères de progressivité)

Voir Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - eduscol

Repères de progressivité
S. Morisse & S. Serroul

Enrichir le vocabulaire et acquérir et développer la syntaxe
« La syntaxe s’acquiert conjointement avec la construction du lexique. L’appropriation progressive des structures syntaxiques se développe dans le cadre de toutes les activités de la classe, par la pratique de la langue orale et par la fréquentation de la langue écrite, mais aussi lors de courtes activités dédiées.  »

Tapis de conte - vidéo - Retranscription et commentaires

Mme Sébrine MORISSE, PEMF, directrice de l’école maternelle Gros-Buisson nous propose, pour enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe, le tapis de conte dans la classe de Petite Section de Mme Céline COLE, maternelle Anatole France à Épinay-sur-Seine.

Le tapis de contes : Repères de progressivité

Lien direct sur la vidéo - 6 min 11.

Fiche pédagogique : Le tapis de conte

Roule galette, Natha Caputo, Illustré par : Pierre Belvès
Les Histoires du Père Castor - Flammarion Jeunesse

une fiche pédagogique sur la séance (vidéo) et un diaporama sur la progressivité de l’usage du tapis de conte de la PS à GS.

 

MOTS-CLÉS

 français-lire & écrire  langage (C1)  maternelle

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